Le livre et la lecture dans le budget 2011 du ministère de la culture

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, vient de présenter son budget 2011.

Le budget du ministère de la Culture (7,5 milliards d’euros) ne connaît pas la crise. Frédéric Mitterrand a obtenu que son enveloppe soit augmentée de 154 millions d’euros, soit + 2,1 %. L’effort financier est particulièrement porté sur la mission Médias, livre et industries culturelles, dont les crédits s’élèvent à 4,68 milliards d’euros (soit +2,8 %), incluant 3,22 milliards d’euros liés à la redevance audiovisuelle et 1,46 milliard d’euros de crédits budgétaires.

Le livre et la lecture

A compter de 2011, le budget du livre et de la lecture sera regroupé sur une seule action. Outre une meilleure lisibilité des politiques publiques du livre et de la lecture, il en résultera une optimisation de la gestion des ressources.

En 2011, les crédits sont maintenus à 247,6 Ms en AE et 252,6 Ms en CP avant transfert (hors prise en compte des travaux du Quadrilatère Richelieu en 2010).

Une nouvelle stratégie en faveur de la lecture

Les 14 propositions pour le développement de la lecture, annoncés par le ministre au printemps 2010, seront mises en œuvre à budget constant.

1. Un nouveau projet pour la bibliothèque publique d’information (Bpi) pour en faire un établissement pilote et innovant en matière de lecture publique
2. Développer l’action de la Bibliothèque nationale de France en direction des populations éloignées de la lecture
3. Etendre les horaires d’ouverture pour les 50 bibliothèques municipales les plus importantes
4 à 7. Proposer aux collectivités territoriales un contrat numérique pour les bibliothèques décliné en 4 volets
8. Lutter contre les inégalités territoriales d’accès au livre et à la lecture par la création de « contrats Territoires-lecture »
9. Soutenir et accompagner les associations qui travaillent au développement de la lecture chez les jeunes et auprès des populations éloignées de la lecture
10. Une nouvelle fête du livre à l’impact populaire accru : A vous de lire !
11. Familiariser l’enfant avec la lecture dès le plus jeune âge : l’extension de l’opération « Premières Pages »
12. Développer et coordonner les services numériques des bibliothèques françaises dans le cadre d’un Schéma numérique des bibliothèques
13. Rénover les outils de connaissance de l’activité des bibliothèques publiques sur l’ensemble du territoire national pour une meilleure évaluation de leurs activités
14. Proposer aux collectivités territoriales un système d’information partagé pour l’observation des politiques du livre et de la lecture

Le Projet Richelieu
La rénovation du quadrilatère Richelieu, site historique et second volet de la modernisation de la BnF (départements spécialisés : manuscrits, estampes et photographie, cartes et plans, musique, monnaies, arts du spectacle), constitue une des priorités des grands projets immobiliers du ministère de la Culture et de la Communication.
Ce chantier d’envergure, dont la phase des travaux est actuellement prévu de 2011 à 2017, représente pour l’Etat une charge globale de l’ordre de 210 Ms, dont 163,8 Ms à la charge de la Culture (80 % du budget de l’opération contre 20 % à la charge de l’enseignement supérieur et de la recherche).

Filière du livre : améliorer l’accès à une production éditoriale diversifiée et de qualité
Le Centre national du livre (CNL) est l’opérateur unique qui organise la plus grande partie des interventions en s’appuyant sur ses ressources extra-budgétaires. Son autonomie d’action a été renforcée.

Edition : soutenir la numérisation des catalogues
La modernisation du secteur de l’édition se poursuivra. Les aides allouées par le CNL aux projets de publications ont été de l’ordre de 6 Ms par an ces dernières années et devraient progresser en 2011 à la faveur d’un renforcement du soutien aux projets de numérisation.

L’action déconcentrée poursuivra ses objectifs de soutien aux projets de publication et de développement des éditeurs locaux. Le soutien à la présence de l’édition française à l’étranger sera poursuivi en 2011 à hauteur de 2,7 Ms.

Le maintien d’un réseau de librairies indépendantes : un facteur de création éditoriale
Les aides déconcentrées aux librairies représenteront en 2011 quelque 1,1 Ms et les aides du CNL à la librairie sont inscrites pour un budget de 3,5 Ms.

L’établissement apportera également un soutien exceptionnel au portail de la librairie indépendante sur l’internet à travers un prêt de long terme de 500 000 s.

Auteurs : le droit de prêt sera conforté

Le CNL poursuivra sa politique de soutien aux projets d’écriture à travers des bourses et des soutiens aux résidences d’auteurs. Il aidera plus largement l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre par la confirmation de ses interventions dans les grandes manifestations littéraires. Ces deux modalités d’intervention devraient dépasser 6 Ms en 2011.

Présentation complète du Budget 2011 de la culture

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*