Le Goncourt des Lycéens est organisé par la Fnac et le Ministère de l’Education nationale avec l’accord de l’académie Goncourt.
Agé de 38 ans, Mathias Énard a reçu le prix Goncourt des lycéens 2010 pour son livre « Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants »
Un roman qui se lit « comme un long poème en prose », et dans lequel Constantinople toute entière revit grâce à un personnage de Michel-Ange « descendu de son piédestal ».
Les jeunes membres du jury Goncourt des lycéens le disent tous, qu’ils aient ou non accordé leur suffrage au roman : Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Énard (Actes Sud) les a conquis d’abord par la beauté de son style.
Le choix de ce roman, où l’auteur imagine Michel-Ange dessinant un pont pour le sultan Bajazet, a certes étonné. « Chaque année, confie Bernard Pivot, nous tentons d’imaginer quel sera le choix des lycéens… et nous nous trompons systématiquement. » Ce choix, pourtant, il le trouve « excellent ». « Le style est magnifique, toujours extrêmement précis. D’ailleurs, il faisait partie de notre dernière sélection. Mais je n’aurais jamais imaginé qu’il recevrait le prix des lycéens », a-t-il ajouté.
Les autres romans en compétition étaient :
* Le cœur régulier, Olivier Adam (L’Olivier)
* Apocalypse bébé, Virginie Despentes (Grasset)
* L’insomnie des étoiles, Marc Dugain (Gallimard)
* Naissance d’un pont, Maylis de Kerangal (Verticales)
* Une année chez les Français, Foaud Laraoui (Julliard)
* Six mois, six jours, Karine Tuil (Grasset)
Poster un Commentaire