Le prix Goncourt des Lycéens 2010 décerné à Mathias Enard pour Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants

Le Goncourt des Lycéens est organisé par la Fnac et le Ministère de l’Education nationale avec l’accord de l’académie Goncourt.

Agé de 38 ans, Mathias Énard a reçu le prix Goncourt des lycéens 2010 pour son livre « Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants »

Un roman qui se lit « comme un long poème en prose », et dans lequel Constantinople toute entière revit grâce à un personnage de Michel-Ange « descendu de son piédestal ».
Les jeunes membres du jury Goncourt des lycéens le disent tous, qu’ils aient ou non accordé leur suffrage au roman : Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Énard (Actes Sud) les a conquis d’abord par la beauté de son style.

Le choix de ce roman, où l’auteur imagine Michel-Ange dessinant un pont pour le sultan Bajazet, a certes étonné. « Chaque année, confie Bernard Pivot, nous tentons d’imaginer quel sera le choix des lycéens… et nous nous trompons systématiquement. » Ce choix, pourtant, il le trouve « excellent ». « Le style est magnifique, toujours extrêmement précis. D’ailleurs, il faisait partie de notre dernière sélection. Mais je n’aurais jamais imaginé qu’il recevrait le prix des lycéens », a-t-il ajouté.

Les autres romans en compétition étaient :
* Le cœur régulier, Olivier Adam (L’Olivier)
* Apocalypse bébé, Virginie Despentes (Grasset)
* L’insomnie des étoiles, Marc Dugain (Gallimard)
* Naissance d’un pont, Maylis de Kerangal (Verticales)
* Une année chez les Français, Foaud Laraoui (Julliard)
* Six mois, six jours, Karine Tuil (Grasset)

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*