Joe Sacco récompensé par le 17e Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage

Le 17e Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage a été attribué à Joe Sacco pour son album Gaza 1956, en marge de l’Histoire, paru aux éditions Futuropolis il y a un an. Cette bande dessinée a été choisie parmi 10 titres sortis durant l’année 2010 et sélectionnés par Jean-Christophe Ogier, spécialiste BD de France Info.

Né à Malte, Joe Sacco, 50 ans, vit à Portland aux Etats-Unis et fait figure de chef de file de ce que l’on appelle la BD reportage. « Il effectue un vrai travail de journaliste de terrain et en rend compte en bande dessinée », soulignent les organisateurs dans un communiqué.

Avec Gaza, 1956, il introduit une nouvelle dimension dans son travail: la recherche historique. Sa BD met en scène son enquête et propose des allers-retours entre le passé et Gaza aujourd’hui.
L’album est un récit de voyage documentaire. 270 Palestiniens auraient été tués par l’armée israélienne il y a 45 ans. L’auteur s’est rendu en Palestine en 2003 pour recueillir des témoignages de survivants et établir la vérité. Une partie documentaire complète l’ouvrage.

Il avait déjà exploré cette zone géographique sous tension avec Palestine (deux volumes, publiés chez Vertige Graphic en 1996 et 1998), qui recevra le American Book Award.
Sa prochaine bande dessinée, Les Indésirables (sur l’immigration massive d’Africains dans la petite île de Malte) devrait sortir en 2012.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*