J.K Rowling veut faire entrer Harry Potter dans l’ère numérique

J.K. Rowling, dont la saga Harry Potter s’est déjà vendue à plus de 400 millions d’exemplaires dans le monde, entend désormais prospérer sur le net : les livres numérisés seront vendus à partir d’octobre et un site ludique doté de nouveaux contenus a été lancé le 23 juin.

Depuis une semaine, le suspense était entretenu par un mystérieux site « Pottermore » sur une annonce spectaculaire le 23 juin.

 

Jeudi, la blonde J.K Rowling en personne, très élégante en robe fluide imprimée et talons hauts, a expliqué son projet lors d’une rare conférence de presse à Londres.

« Nous savions qu’il y avait une forte demande pour des livres en version numérique, mais je voulais faire plus que cela, et revenir à l’expérience de la lecture », a-t-elle indiqué.

Le site Internet qui est à la fois un jeu et un livre interactif avec vidéos et textes inédits, est « une façon merveilleuse d’initier la génération numérique au livre« , ajoute-t-elle.

S’il est gratuit pour sa partie ludique, le projet, en partenariat avec Sony, est aussi une boutique en ligne, où pour la première fois, J.K Rowling va vendre directement au public ses livres sous forme numérisée.

L’écrivain garde ainsi la totale maîtrise de la version numérique de sa saga, au lieu d’en confier la vente aux circuits traditionnels et aux librairies en ligne, comme Amazon ou Apple. Les « e-book » Harry Potter seront compatibles avec toutes les plate-formes existantes (tels Kindle, iPad, Sony reader).

Ils seront disponibles dans un premier temps en anglais, français, italien, allemand et espagnol, en octobre.

L’écrivain a confirmé au passage qu’elle « n’envisageait pas d’écrire un autre roman » de la saga.

Elle a toutefois pris un plaisir évident à abonder ses livres avec des détails inédits, pour le site Pottermore.

Le site interactif devrait ravir « moldus » (non sorciers) et mordus de la saga. L’apprenti sorcier va « entrer » littéralement dans le livre, puisqu’en répondant à une batterie de questions, il va être sélectionné pour rejoindre l’une des désormais fameuses « maisons » de sorciers, Poufsouffle, Gryffondor ou Serpentard; jeter des sorts; accéder à de nouveaux chapîtres sur ses personnages préférés.

La cérémonie au cours de laquelle chaque candidat est choisi par sa maison d’appartenance et le choix de la baguette magique (parmi 33.000 combinaisons) « m’ont le plus amusé », sourit-elle.

La plupart des fans devront attendre octobre pour accéder à Pottermore, mais un million de « happy few » inscrits dès aujourd’hui pourront affronter des « défis » et accéder à partir du 31 juillet (date anniversaire d’Harry) au site.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

1 Comment

  1. C’est un très bonne idée surtout pour moi qui n’a lu que les 3 premiers tomes jusqu’à maintenant ! Et c’est une façon ludique pour entré dans l’univers magique, dans l’histoire avec le livre et la perspective de pouvoir continuer en dehors sur le site internet.

    Et peut-être redonné le goût de la lecture aux jeunes qui la perde !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*