Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée à Sète

Grande fête de la poésie méditerranéenne contemporaine, le Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée accueille du 22 au 30 juillet 2011 plus de 100 poètes et des artistes venus de toutes les Méditerranée : Méditerranée latine, d’Afrique, des Balkans, d’Orient ou encore de celle que l’Histoire a « exportée » dans le monde (Amérique du Sud, Amérique centrale, Afrique de l’Ouest, Francophonie…).

Une vaste plateforme ouverte aux poètes venus de toutes les rives, une représentation simultanée de tous les pays de la Méditerranée comme autant de passerelles entre les cultures et les peuples, une pluralité des lectures et des rencontres comme autant de partage d’une parole poétique plurielle.

Au cœur de Sète, ville de Paul Valéry et de Georges Brassens, le quartier historique s’ouvre tout entier pour accueillir la poésie (jardins publics et privés, places, rues, chapelle du Quartier Haut, parvis de l’église Saint-Louis ou du lycée Paul Valéry…) de la même manière que le font les lieux prestigieux de la ville (Théâtre de la Mer, phare du Môle Saint-Louis, Brise-lames, mont Saint-Clair) et, bien sûr, les bateaux.

Musiciens, conteurs, comédiens, chanteurs, chorégraphes accompagnent les poètes dans plus de 400 lectures et spectacles poétiques et musicaux. Des performances, des spectacles de rue, des « guinguettes » proposent des animations insolites en même temps qu’ils offrent des espaces de détente et de repos.

De grands concerts et des récitals (Théâtre de la Mer, Jardin du Château d’eau) se mêlent aux lectures et aux créations proposées par les poètes et les artistes tandis que le Quartier Haut, riche en ateliers d’artistes, est ouvert aux plasticiens et aux installations en extérieur.

Au cœur du Festival, La Place du Livre permet aux éditeurs et aux libraires de proposer les recueils des poètes invités ainsi qu’un panorama de la poésie contemporaine. Des animations permanentes sont programmées par le Festival et par les éditeurs : rencontres, lectures quotidiennes, dédicaces…

Un accès à tous de la poésie est favorisé par la gratuité à toutes les rencontres poétiques.

Seules sont payantes les entrées des spectacles au Théâtre de la Mer et au Jardin du Château d’Eau.

Plus d’informations sur le site

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*