Frédéric Mitterrand au Japon décore de prestigieux mangaka

Le 14 juillet a été aussi fêté à Fukushima au Japon.
Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, a montré le soutien de la France à l’égard du Japon en célébrant la fête nationale dans la préfecture de Fukushima avec plus de mille personnes dont plusieurs centaines de réfugiés.

Vendredi, le ministre s’est rendu à Sendai, une région qui a également souffert. Il a participé à une lecture de textes d’auteurs japonais à propos de la France et inversement.

Yoshiaki Takaki, ministre de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie, a exprimé la « profonde gratitude (du Japon) pour le soutien et la solidarité de la France et des Français après le séisme ». Les deux hommes ont parlé de développer des échanges culturels dans le cinéma, le livre et l’édition, et les arts visuels.

« Toutes les manifestations culturelles françaises au Japon et japonaises en France seront non seulement maintenues et prolongées, mais seront encore renforcées de manière à ce que le Japon soit constamment présent en France dans les mois qui viennent », ajoute le ministre français.
A noter que le Japon serait l’invité d’honneur du Salon du Livre 2012.

Lors de cette visite au Japon, Frédéric Mitterrand a décoré le mangaka Jirô Taniguchi des insignes de l’Ordre des Arts et des Lettres.

« Je rêve de dessiner un manga sur Paris, en marchant dans la ville. Ce n’est pas encore un projet, seulement un désir, mais je serais très heureux qu’il se réalise », a confié Jirô Taniguchi au cours de cette réception. Sa réflexion, portée dans un premier temps sur l’utilité de son travail, après le séisme du 11 mars dernier, s’est désormais orientée vers un questionnement sur ses lecteurs et l’art français.

Cependant, le voici bien embarrassé avec cette décoration : selon lui, le manga ne saurait être hissé au rang de création méritant une telle récompense, qui plus est attribuée par le ministre. Une leçon de modestie pour l’auteur de Quartier lointain, qui a connu en France un vif succès.

D’autre part, les frère et soeur Yuko et Shin Kibayashi, ont également été décorés, et sacré Chevaliers du mérite agricole…
Ce sont les auteurs fusionnels, puisqu’ils signent d’un seul nom (Tadashi Agi), du manga Les Gouttes de Dieu, qui raconte la vie des grands châteaux du vignoble français…

 

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*