Lucie Lachapelle, lauréate 2011 du Prix littéraire France-Québec

Le prix littéraire France-Québec a pour objectifs de participer à la diffusion et à la connaissance en France des romans publiés au Québec et de favoriser des rencontres entre les auteurs québécois, les adhérents de l’association France-Québec et, plus largement, les amateurs de lecture et de littérature.

Le Prix littéraire France-Québec 2011 est attribué à Lucie Lachapelle pour son roman Rivière Mékiskan, publié au Québec en 2010 aux Editions XYZ.

Rivière Mékiskan était en compétition avec La petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie (XYZ) et Attraction terrestre d’Hélène Vachon (Alto).

Doté d’une bourse de 5000€, le prix France-Québec sera remis en mars prochain par le Délégué général du Québec à Paris, M. Michel Robitaille, lors d’une cérémonie officielle.

La lauréate effectuera ensuite une tournée organisée à travers la France par l’Association France-Québec.

Réalisatrice et écrivaine, Lucie Lachapelle offre à travers son premier roman un récit initiatique à la fois sensible et troublant. La Rivière Mékiskan transporte le lecteur dans la réalité d’une jeune métisse en quête d’identité qui, à la mort de son père, revient sur les traces de ses origines autochtones.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

1 Comment

  1. Bonjour,

    Ce prix littéraire est une très bonne initiative ! Non seulement il permet de créer un lien entre deux hémisphères, et ainsi de nous donner toujours plus de choix et d’horizons pour nos lectures. Et d’autre part il permet à un(e) jeune écrivain(e) de s’inscrire dans le marché international avec cette tournée et ce chèque qui doit être très apprécié puisqu’il est très difficile d’etre rémunéré dans le domaine de l’écriture à ses débuts. C’est un moyen de concurrencer les grandes maisons d’éditions et les romans à but seulement lucratif et commerciaux, ses livres sans substances qui se ressemblent tous ! J’espère que ce genre de prix existe pour d’autre pays et si ce n’est pas le cas que cela va se promouvoir !
    Peut être que j’assisterai à la cérémonie, si celle ci est ouverte au public !
    En tout cas je présente mes félicitation à Lucie Lachapelle pour son prix et lui souhaite de la chance pour la suite de sa carrière.

    Bonne continuation,
    Aude.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*