Le prix littéraire France-Québec a pour objectifs de participer à la diffusion et à la connaissance en France des romans publiés au Québec et de favoriser des rencontres entre les auteurs québécois, les adhérents de l’association France-Québec et, plus largement, les amateurs de lecture et de littérature.
Le Prix littéraire France-Québec 2011 est attribué à Lucie Lachapelle pour son roman Rivière Mékiskan, publié au Québec en 2010 aux Editions XYZ.
Rivière Mékiskan était en compétition avec La petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie (XYZ) et Attraction terrestre d’Hélène Vachon (Alto).
Doté d’une bourse de 5000€, le prix France-Québec sera remis en mars prochain par le Délégué général du Québec à Paris, M. Michel Robitaille, lors d’une cérémonie officielle.
La lauréate effectuera ensuite une tournée organisée à travers la France par l’Association France-Québec.
Réalisatrice et écrivaine, Lucie Lachapelle offre à travers son premier roman un récit initiatique à la fois sensible et troublant. La Rivière Mékiskan transporte le lecteur dans la réalité d’une jeune métisse en quête d’identité qui, à la mort de son père, revient sur les traces de ses origines autochtones.
Bonjour,
Ce prix littéraire est une très bonne initiative ! Non seulement il permet de créer un lien entre deux hémisphères, et ainsi de nous donner toujours plus de choix et d’horizons pour nos lectures. Et d’autre part il permet à un(e) jeune écrivain(e) de s’inscrire dans le marché international avec cette tournée et ce chèque qui doit être très apprécié puisqu’il est très difficile d’etre rémunéré dans le domaine de l’écriture à ses débuts. C’est un moyen de concurrencer les grandes maisons d’éditions et les romans à but seulement lucratif et commerciaux, ses livres sans substances qui se ressemblent tous ! J’espère que ce genre de prix existe pour d’autre pays et si ce n’est pas le cas que cela va se promouvoir !
Peut être que j’assisterai à la cérémonie, si celle ci est ouverte au public !
En tout cas je présente mes félicitation à Lucie Lachapelle pour son prix et lui souhaite de la chance pour la suite de sa carrière.
Bonne continuation,
Aude.