Une enquête de l’Insee nous parle de l’occupation des Français

Selon une enquête de l’Insee parue dans un numéro d’Insee Première de novembre 2011, chacun dispose de 24 heures par jour dont la moitié est passée à dormir, manger et se préparer.

Les personnes qui travaillent consacrent moins de temps aux tâches domestiques et bénéficient de quatre heures de temps libre. Les autres remplacent le temps de travail au temps domestique et surtout aux loisirs ; ces derniers occupent alors le quart de la journée.
En moyenne, les Français passaient 16 mn à jouer ou à surfer sur Internet en 1999, ce temps a doublé en dix ans. Cette activité dépasse la lecture et la promenade et se place aujourd’hui au 2e rang, encore loin derrière la télévision.

Le temps libre est de 4h58 en 2010, soit 7 minutes de plus qu’en 1999.

La télévision reste de loin le principal loisir des Français, qui la regardent deux heures par jour en moyenne, comme en 1999.

Les Français passent en moyenne 2h30 par jour devant un écran pour des raisons non professionnelles.
Les lycéens et les étudiants ont en partie remplacé la télévision par l’ordinateur et l’Internet : une demi-heure de moins pour la première, trois quarts d’heure de plus pour les seconds.

Et ce qui nous intéresse tout particulièrement sur booknode :
Le temps consacré à la lecture (livres, journaux, y compris lecture de journaux sur Internet) a diminué d’un tiers depuis 1986, perdant 9 minutes par jour. Les inactifs et les chômeurs ont particulièrement contribué à cette évolution, mais en fait, tout le monde lit de moins en moins. Les retraités restent les plus gros lecteurs, avec plus d’une demi-heure de lecture par jour.

Plus d’information sur ce numéro de Insee Première : ICI

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*