« Casanova, la passion de la liberté » à la BnF

Exposition « Casanova, la passion de la liberté » à la Bibliothèque nationale de France du 15 novembre 2011 au 19 février 2012
Site François-Mitterrand / Grande Galerie

La BnF a acquis en février 2010 le splendide manuscrit, écrit en français, de l’Histoire de ma vie de Giacomo Casanova (né à Venise en 1725, mort à Dux, en Bohême en 1798).

Pour célébrer cet événement, elle consacre une grande exposition à cet étonnant personnage et écrivain.
Elle dessine l’univers d’un homme à la curiosité insatiable, grand voyageur et séducteur, épris de liberté, et de son époque : le XVIIIe siècle.
Le but premier de cette exposition est de révéler sa force d’écriture au grand public. Et, dans le même mouvement, d’entraîner le visiteur sur les pas de cet extraordinaire aventurier du plaisir.
Le scénario de l’exposition est construit comme une pièce en dix actes (à l’image des dix livres que comporte le manuscrit) qui invite à la découverte du monde sensuel, audacieux et baroque de Casanova. À travers la présentation de pièces exceptionnelles (gravures, peintures, sculptures, vues d’optique, objets, collections d’étoffes, films et musiques), l’exposition fait appel à tous les sens du visiteur grâce à la mise en scène de Massimo Quendolo.

En partenariat avec Le Monde, Le Point, Le Magazine littéraire , France 5 et France Culture.

Plus de renseignements sur le site de la BnF : ICI

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*