Les 300 ans de Rousseau célébrés en culture

L’année 2012 marque le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau ; une foule de projets culturels sont prévus à cette occasion.

Le philosophe ayant vu le jour à Genève, l’offre est particulièrement dense en Suisse, et, côté français, en Rhône-Alpes.

Une quarantaine de manifestations émailleront l’année 2012 en Rhône-Alpes, témoignage d’une région qui a largement influencé son œuvre.
Elles débuteront le 20 janvier à Chambéry avec un spectacle musical inédit, adapté des « Rêveries d’un promeneur solitaire », du compositeur Philippe Hersant, avec les Solistes et Choeurs de Lyon et l’Orchestre des Pays de Savoie.

Spectacle itinérant – Après Chambéry, ville chère à Jean-Jacques Rousseau, le concert prendra la route de Saint-Etienne (le 24 janvier) puis de Lyon (le 8 février).

Que ce soit lors de son enfance dans une pension de Haute-Savoie, pendant son séjour dans une villa près de Chambéry, ou enfin durant sa vieillesse, à Maubec (Isère) et en Chartreuse, Rousseau connut des fortunes diverses dans la région.

Son portrait théâtral, mis en scène par Michel Raskine et dressé à partir d’un montage des textes de l’écrivain, sera ainsi l’occasion de mieux connaître celui qui se réfugia dans la région sous un faux nom après avoir été interdit en France et chassé de Suisse en raison de son désaccord avec les philosophes de l’Encyclopédie.
En tournée à partir du 12 janvier à Privas (Ardèche), la pièce de théâtre Jean-Jacques Rousseau sera ensuite présentée le 1er juin à Oyonnax (Ain).

L’hommage de la Région, qui entend mettre en lumière la « modernité » et « l’influence » du philosophe sur la pensée française, prendra ensuite la forme de pique-niques républicains, le 28 juin.

Lecture dans les parcs – Une sélection des œuvres de l’auteur sera lue par des comédiens dans plus d’une vingtaine de lieux comme les parcs régionaux de Chartreuse et du Pilat.
Un forum citoyen sur la question de l’égalité sera organisé le 21 janvier à Chambéry.

La maison de Rousseau en Savoie, lieu de pèlerinage des Rousseauistes d’aujourd’hui
Sur les hauteurs de Chambéry, la villa des Charmettes, où Jean-Jacques Rousseau passa six années de travail fécond, est devenue un lieu de pèlerinage pour Rousseauistes d’aujourd’hui, nourris par cet inspirateur de la Révolution française, 300 ans après sa naissance.
Ce petit musée a accueilli en 2010 14.000 visiteurs.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*