Disparition de Jean Giraud, alias Moebius

L’un des dessinateurs français les plus importants de sa génération, Jean Giraud, alias Moebius, est mort ce samedi 10 mars 2012 à Paris des suites d’une longue maladie.


Jean Henri Gaston Giraud, né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne et mort le 10 mars 2012, à Paris, était un dessinateur et scénariste français de bande dessinée, connu sous son propre nom mais également sous les pseudonymes de Mœbius et Gir.

En tant que Jean Giraud et Gir, il est le créateur, avec Jean-Michel Charlier pour le scénario, de la célèbre série western Blueberry.

Sous le pseudonyme de Mœbius, il est l’auteur de bandes dessinées de science-fiction, telle que Le Garage hermétique, L’Incal ou Arzach, qui lui valent une reconnaissance internationale, que ce soit dans le milieu des comics américains ou des mangas japonais. Il est l’un des fondateurs de la maison d’édition « Les Humanoïdes Associés », puis du magazine Métal hurlant. Il participe également à la conception graphique de films, comme Alien.

Les obsèques de Jean Giraud alias Moebius ont eu lieu à Paris, le 15 mars 2012.
Le monde du 9ème art est venu très nombreux saluer une dernière fois l’artiste de génie.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

3 Comments

  1. Aaaaaah, tragédie… même si ce n’était pas ma génération. J’ai au moins longuement apprécié Blueberry, à défaut d’avoir lu l’Incal (à ce jour).

  2. Une grande perte, Blueberry vient de perdre son père! et nous laisse orphelin, Son univers décalé, sa participation à Métal Hurlant et également chez Stan Lee pour Le Surfer d’argent (toute ma jeunesse!) sa vision, copier ou reprise a inspiré des dessinateurs américains pour les comics mais également les japonais dont H. Miyazaki Princesse Mononoké etc… et tant de cinéastes comme Ridley Scott pour Alien , Luc Besson pour le 5ème élément etc.. Il va laisser un grand vide!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*