Décès de l’écrivain provençal Pierre Magnan

L’écrivain provençal Pierre Magnan, créateur du «Commissaire Laviolette» et Prix du Quai des Orfèvres, est décédé à l’âge de 89 ans dans l’Isère, a indiqué aujourd’hui son éditeur à l’AFP.


Ami de Jean Giono, Pierre Magnan a été révélé au grand public sur le tard avec « Le Sang des Atrides » puis « La Maison assassinée », que George Lautner a porté à l’écran avec Patrick Bruel, en 1988.

Né le 19 septembre 1922 à Manosque, il avait quitté le collège à 12 ans pour travailler, jusqu’à 20 ans, comme typographe dans une imprimerie locale avant de rejoindre le maquis de l’Isère.

Immédiatement après guerre, en 1946, il avait publié son premier roman « L’Aube insolite » et n’avait plus cessé d’écrire, tout en continuant de travailler dans une entreprise de transports frigorifiques.

Il avait obtenu le Prix du Quai des Orfèvres en 1978 pour « Le Sang des Atrides », qui l’avait enfin révélé au grand public à 56 ans, puis le prix RTL-Grand Public pour « La Maison assassinée ».

Nombre des livres de Pierre Magnan ont d’ailleurs donné lieu à des téléfilms avec Julien Guiomar puis Victor Lanoux dans le rôle de l’inspecteur Laviolette.

Resté extrêmement attaché à sa terre d’origine, il avait publié « Chronique d’un château hanté » en 2008, qui se situe entre Manosque et Forcalquier.

« La Provence était présente dans tous ses livres » indique Marie-Laure Gourmet, son éditrice, qui se souvient d’un « conteur formidable, extrêmement généreux et très critique avec son travail ».

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*