Il y a pile un mois, le 1er Octobre, le maître du roman d’espionnage américain Tom Clancy disparaissait à l’age de 66 ans, laissant son héros Jack Ryan orphelin. Il a surtout laissé une oeuvre riche de dizaines de romans haletants qui ont inspiré films et jeux vidéo.
La France aussi a ses maîtres du genre et sans contestation possible le plus populaire d’entre eux est Gérard de Villiers. Lui aussi vient de nous quitter en ce 1er Novembre, à l’age de 83 ans, pile un mois après Clancy, presque un écho à cet inattendu décès, presque un scénario de complot d’un de leurs romans.
Gérard de Villiers c’est avant tout le père du prince Malko héros de sa série SAS, dont les différents tomes ne manquaient jamais de se placer dans les meilleures ventes de livres en France.
SAS est populaire pas seulement par ses ventes; tout autour de cette série en fait un monument français. Tantôt vue comme du roman de gare (qu’elle est de fait) avec ses filles dénudées en couverture, tantôt plébiscitée par le New York Times pour une qualité d’intrigue et un réalisme qui précède parfois la réalité géopolitique du moment.
Le 200ème tome de SAS est sorti le lendemain de la mort de Clancy, encore un symbole, encore un clin d’oeil du destin. Leurs destins eux sont désormais liés à jamais et le roman d’espionnage lui, est plus que jamais décapité.
Poster un Commentaire