Goncourt serré pour « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaître, le Renaudot pour Yann Moix

Couverture de Au revoir là-hautCe 4 Novembre est la grande journée côté prix littéraires en 2013, en effet ont été décernés aujourd’hui tant le Goncourt que le Renaudot, et si le Renaudot s’est joué au premier tour sans surprises,  c’est pas moins de 12 tours de scrutin qui ont été nécessaires pour l’attribution du Goncourt 2013!

 

Avant ce 12eme tour,  les livres de Jean-Phillipe Toussaint et de Karine Tuil avaient obtenu des voix, mais c’est face au Arden de  (qui présentait là son premier livre), que  s’est retrouvé à la fin des délibérations. Au douzième et dernier tour, Lemaître s’est imposé de justesse avec 6 voix contre 4.

 

Albin Michel remporte le Goncourt pour la douzième fois avec Au revoir là-haut, face à Gallimard, qui avec la surprise Arden, retrouve une place en finale après une année 2012 où elle n’avait pas réussi à placer un de ses romans parmi les finalistes.

 

Couverture de NaissanceLe Renaudot lui n’a pas provoqué des longs débats puisque dès le premier tour Naissance de  le remporte avec 6 voix, alors même qu’aucun des autres romans en lice n’a réussi à avoir plus d’une voix.

 

 

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Virgile Resende 400 Articles
Virgile Resende est co-fondateur et responsable éditorial de Booknode et Cinenode

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*