Livres : L’adaptation est devenue une obligation

Nos étoiles contraires - livre de John Green

Aujourd’hui sort en salle : Nos étoiles contraires, l’adaptation du livre à succès de John Green.

Cette sortie n’a rien d’étonnant car de nos jours pas un seul des livres à succès ne se passe d’adaptation au cinéma ou en série télé.

Pour vous illustrer le phénomène il suffit de regarder parmi les livres les plus lus par les booknautes cette année. Sur les 30 livres les plus lus tous ont fait l’objet d’une adaptation déjà sortie ou en cours de préparation.

Face à un phénomène d’une telle ampleur toutes sortes d’effets collatéraux se présentent et le plus néfaste est celui du blockbuster insipide.

Ce phénomène est dû au fait que les films coûtent de plus en plus cher à cause de la concurrence entre gros studios américains qui se battent à coups d’effets spéciaux et de 3D.

Cette surenchère fait que souvent les films n’ont plus grand chose de… filmé. Des films aussi chers n’ont pas le droit de se planter et les studios ont besoin de films qu’ils sont surs de rentabiliser.

 

Hunger Games aura ses 3 tomes adaptés

Là rentrent les livres. Adapter des livres qui ont déjà marché et qui ont déjà leurs fans c’est la garantie d’avoir un public fidèle et déjà conquis quoi qu’il arrive, peu importe la qualité de ce qu’on leur délivre. Ainsi des films comme Twilight ou Hunger Games adaptés de livres pour jeunes ados (même si lus par un public de jeunes adultes) sont à la hauteur des livres desquels ils sont tirés; à savoir : légers dans leur scénario pour ne pas dire creux mais adaptés à des jeunes qui sont prêts à consommer ce qu’on leur tend.

L’exemple de Delirium est intéressant (peut-être même encourageant), la FOX à décidé de ne pas prolonger l’aventure de la série qui devait être lancée cette année, le pilote ne les ayant pas convaincu. Peut-être le signe que la lassitude guette et que les studios ne sont plus prêt à lancer tout et n’importe quoi à tout prix.

Nos étoiles contraires semble présenter un peu plus de finesse et est promis à un beau parcours au cinéma, d’autant plus que le succès du livre est encore récent (il est sorti en France l’année dernière et est encore dans les meilleures ventes). Espérons que l’adaptation est à la hauteur, on pourra en tout cas en juger sans avoir à enfiler des lunettes 3D… pour une fois.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (19 votes, average: 4,47 out of 5)


1 958 vue(s)

A propos de Virgile Resende 337 Articles
Virgile Resende est co-fondateur et responsable éditorial de Booknode et Cinenode

1 Comment

  1. Au contraire, je ne trouve pas le scénario de Hunger Games ou celui de Twilight creux. Peut être que Twilight est un peu cliché à la limite, mais Hunger Games est différent de ce qui était proposé avant et très complet.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*