Il s’agit du prix par excellence pour un auteur de langue française. Décerné depuis 1903, le Prix Goncourt est pour les lecteurs le rendez-vous littéraire automnal le plus attendu, et, pour l’auteur, un moment clé, si ce n’est le sommet, de sa carrière. Cette année, c’est Mathias Enard, âgé de 43 ans, qui a été l’heureux élu de l’Académie Goncourt pour son dernier roman, Boussole. Nous nous sommes alors demandés s’il y avait un âge idéal pour rentrer au Panthéon de la littérature française. Alors, le Goncourt, affaire de génie ou de maturité ?
Il faut dire qu’en 112 ans d’existence, le prix a connu les deux. C’est avant 1945 que l’on recense les génies les plus précoces, ceux qui ont obtenu le Prix avant 30 ans. Après la Seconde Guerre Mondiale, nous ne trouvons plus qu’un seul vainqueur de moins de 30 ans. En revanche, la deuxième partie du XXè siècle voit récompensés des auteurs de plus en plus âgés. C’est en effet à partir de 1969 que l’on trouve l’essentiel des écrivains matures, ceux qui ont reçu le Goncourt à 55 ans et plus. Parmi eux, le doyen, Lucien Bodard, a été désigné lauréat en 1981 à l’âge de 67 ans, pour son roman Anne Marie. Ces vainqueurs, d’âge plus avancé, restent néanmoins minoritaires.
Si vous êtes dans la force de l’âge et que vous souhaitez connaître la même gloire que Marcel Proust en 1919 ou Marguerite Duras en 1984, il est donc temps de vous y mettre. La plupart des écrivains ayant remporté le prix avaient en effet entre 30 et 50 ans, avec, notez-le, un pic en début de quarantaine, admirablement illustré par des auteurs comme Julien Gracq, Simone de Beauvoir ou encore Romain Gary, respectivement lauréats à 41, 46, et 42 ans. Et ce dernier nous révèle d’ailleurs qu’il est possible d’être récompensé deux fois, à condition de changer de pseudonyme. Romain Gary a ainsi montré qu’il ne suffisait pas d’avoir La Vie devant soi pour être reconnu par ses pairs, puisque ce roman l’a consacré vainqueur du Prix Goncourt pour la deuxième fois, à l’âge de 61 ans.
Generalment les Goncourt, sont bien choises. Mais ilya uns terribles, n import l age.