Haruki Murakami revient avec un conte fantastique superbement illustré

l-etrange-bibliotheque-685259-250-400C’était une des sorties particulièrement attendues en novembre, et l’un de nos coups de cœur du mois. La version française du conte de Haruki Murakami, L’étrange bibliothèque, est enfin disponible aux éditions Belfond. Le récit, merveilleusement illustré par la dessinatrice Kat Menschik, nous plonge dans l’univers sombre et fantastique d’un périple pas comme les autres. Le narrateur, un jeune garçon aux souliers neufs, va rendre ses livres à la bibliothèque, et s’y retrouve captif d’un monde étrange où il rencontrera successivement des créatures toutes plus originales les unes que les autres, tantôt effrayantes, tantôt loufoques, tantôt touchantes. Les épreuves qui attendent le héros, désireux de sortir de la bibliothèque, sont servies par une prose magique et poétique, à laquelle s’ajoute l’onirisme des dessins.

 

Pour cette nouvelle édition du conte moderne écrit il y a dix ans,  l’auteur japonais et l’illustratrice berlinoise nous proposent un album rapide à lire, efficace, et qui a tout du récit initiatique.  Particulièrement touchante, la fin interroge le lien entre réalité et imaginaire et invite à penser la littérature comme un espace de synthèse entre l’univers réel et l’univers rêvé, où tous les mystères sont permis, même les plus insolubles.

 

Ce que nous avons préféré : 

– L’univers et l’intrigue : 45%

– Les personnages : 30%

– Le style : 25%

– Le truc en plus : les illustrations, modernes et japonisantes, signées Kat Menschik.

 

Où lire (ou ne pas lire) ce livre : pour les plus courageux, ce livre est à lire dans un antre de votre bibliothèque municipale ; pour les moins téméraires, au fond de votre lit, c’est aussi très bien. Attention toutefois de vérifier qu’il n’y ait pas d’étrange créature cachée en dessous avant d’aller vous coucher. Deux précautions valent mieux qu’une.

 

Quand lire (ou ne pas lire) ce livre : A lire dès le soir tombé, pour plonger pleinement dans l’univers de l’intrigue (nous sommes en novembre, ça tombe bien !).

 

Pour accompagner votre lecture : Un (ou plusieurs) bon(s) donuts, pour être en phase avec le personnage. Ne vous inquiétez pas pour les calories, la lecture n’est pas si longue, vous reviendrez vite à la raison.

 

A qui prêter / offrir (ou pas) ce livre : Un cadeau parfait pour Noël, à offrir à votre ami le plus rêveur, celui qui croit aux histoires les plus étranges. Cela lui donnera de la matière !

 

 

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

1 Comment

  1. mmm… dire qu’on me demandais ce que je voulais pour Noël…

    Ce petit livre à l’air d’une pépite, merci de nous l’avoir signalé. 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*