Phénomène : Et si Hermione était noire ?

Hermione surprise
Hermione a été la première surprise quand elle a appris la nouvelle.

 

Et si Hermione, la copine d’Harry et Ron, avait la peau noire ? C’est la question qui agite la toile et les fans d’Harry Potter ces derniers jours, depuis que le casting de la pièce de théâtre mettant en scène les trois héros devenus adultes a été révélé. En effet, l’adaptation théâtrale a pour particularité de mettre en avant une actrice noire, Nora Dumezweni, dans le rôle d’Hermione. Et après huit films qui nous ont habitués à imaginer la belle héroïne sous les traits d’Emma Watson, la nouvelle bouscule l’imaginaire établi, et nous, nous trouvons ça plutôt cool ! Car après tout, pourquoi Hermione devrait-elle nécessairement être un personnage blanc ?

 

hermione juge
Puis elle nous a jugé (un peu), comme elle sait si bien le faire.

 

En effet, si l’on se replonge dans la saga de J.K. Rowling, on s’aperçoit vite que l’auteure ne donne pas véritablement d’éléments explicites permettant de déterminer la carnation du personnage, dont elle vante surtout les qualités intellectuelles et la propension pour le savoir. A part ça, rien ou presque sur ses origines. Nous savons simplement qu’Hermione vient du monde des Moldus, et que ses parents sont dentistes. Physiquement, nous apprenons dans les premières descriptions d’Hermione qu’elle a des cheveux frisés et de grandes dents. Dans le troisième tome de la série, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, il est spécifié qu’elle est « très brune ». N’en déplaise donc aux boudeurs, tout est possible ! D’ailleurs, l’idée d’une actrice noire pour interpréter Hermione a même séduit J.K. Rowling, la principale intéressée, qui a rappelé dans un tweet les standards physiques du personnage et exprimé son enthousiasme par rapport à ce renouveau : « Yeux marrons, cheveux crépus, et très intelligente. Il n’a jamais été spécifié qu'[Hermione] ait la peau blanche. Rowling adore l’idée d’une Hermione noire. »

 

Evidemment, nous n’étions sans doute pas très nombreux à nous figurer la fille du trio sous des traits métissés. Mais n’est-ce pas à cette formidable liberté d’interprétation des œuvres littéraires que l’on mesure leur universalité ? Et universelle, l’oeuvre de J.K. Rowling l’est sans aucun doute, si l’on en croit la quantité de représentations d’Hermione recensées sur le web. Tour à tour, les fans dépeignent une Hermione métisse, africaine ou même asiatique. Force est de constater alors que ces portraits sont finalement à l’image du public touché par la saga : large et divers.  En tout cas, ce qui est certain, c’est que les personnages d’Harry Potter continuent de faire parler d’eux. En 2007, c’était Dumbledore qui avait suscité la curiosité après que J.K. Rowing ait révélé l’homosexualité du protagoniste. Comme quoi, presque vingt ans après la publication de la saga, l’univers d’Harry Potter n’a pas fini de nous surprendre, et c’est une très bonne nouvelle !

 

hermione boude
Mais bon, après avoir boudé (à peine), fair-play, elle a fini par saluer l’initiative. Dur, dur, d’être une star.

 

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
2
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

3 Comments

  1. C’est vrai que quand on y pense, de nombreux personnages n’ont pas d’origine spéciale attribué ! Comme quoi, tout à une interprétation différente selon les personnes ^^

  2. Beaucoup de foin pour cette affaire. Personnellement, je trouve que dans une pièce de théâtre, les ressemblances physiques, on s’en fiche un peu. Tant que la comédienne est douée… 🙂

  3. Pourquoi pas ? Cela rendrait homage au multiculturel , mais je comprends que l’on peut être dérouté de changer son apparence si on l’a toujours imaginé blanche avec les cheveux rous frisés au lieu d’africaine ou chinoise.( même si je trouve que le titre ; «phénomène» est – un petit peu- exagéré. )

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*