Phénomène : « After » ou l’histoire d’une saga made in Internet

After 1
After, la fiction dont on parle le plus en ligne.

Alors que l’auteure de la célèbre série After est en pleine période de dédicaces en France et que le premier tome de Before est sorti le 7 janvier, nous avons décidé de nous pencher sur l’engouement sans précédent qu’a suscité la saga d’Anna Todd en 2015 auprès d’un public international.

Depuis qu’elle a commencé à écrire, tout semble sourire à cette jeune texane d’à peine 26 ans. 26 ans seulement en effet, et des livres traduits dans plus de 30 langues qui sont vendus à des millions d’exemplaires dans le monde. Rien que ça. Et si on ajoute à cela qu’Anna Todd a écrit After sur son iPhone, l’histoire semble encore plus incroyable, surtout pour un écrivain qui se définit paradoxalement comme quelqu’un qui ne sait pas écrire.

After a valu
En cinq saisons, After a valu à son auteure un succès international.

Tout commence par un ennui salutaire. A 18 ans, Anna Todd se marie avec un militaire, et passe d’un job à l’autre sans grande conviction. Elle essaye également de reprendre des études, d’infirmière, puis de psychologie, mais la tentative s’avère peu fructueuse. Ce qui est sûr, c’est que cette fan inconditionnelle des One Direction, célèbre boys band anglo-irlandais, passe comme beaucoup d’autres admiratrices, énormément de temps sur les forums dédiés à son groupe préféré et sur les réseaux sociaux. C’est là qu’elle se découvre, en 2013, une véritable passion pour les fanfictions, sur Instagram, puis sur l’application Wattpad. Après avoir passé des journées à lire ces récits de fans, elle décide de commencer le sien, en avril de la même année. Son personnage, qui n’est autre qu’une sorte de double du leader des One Direction, s’appelle Hardin Scott, et se trouve attiré par une étudiante inexpérimentée et sage, Tessa Young. En somme, un scénario plutôt classique, attendu, en conformité avec les codes du registre érotique-soft. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’étant donné le très grand nombre de fans du boys band, le succès des premiers chapitres d’After sur la toile prend rapidement : avant même la publication de ses livres, Anna Todd a déjà ses propres fans.

Vient alors le temps des premiers contacts et des rencontres avec les maisons d’édition. Phénomène rare, à New York, ces dernières se bousculent pour avoir la possibilité de publier la fanfiction d’Anna Todd, et c’est donc évidemment la jeune femme qui a le bénéfice du choix. Elle désigne la maison d’édition américaine Simon & Schuster pour une somme rondelette de six chiffres, et des droits de traduction négociés dans pas moins de 26 pays. Rien que ça. En France, c’est la maison Hugo & Cie qui a été choisie pour la publication de la version française. Et comme un succès ne vient jamais seul, la Paramount a déjà acquis les droits pour l’adaptation cinématographique d’After.

Une question subsiste néanmoins : comment expliquer qu’une fanfiction s’inspirant des « 1D » puisse attirer autant de femmes sans lien apparent avec le groupe, et, notamment, des quarantenaires voire des cinquantenaires ? On peut supposer que, comme pour la saga Cinquante nuances de Grey, c’est le désir des femmes de retrouver cet âge d’or qu’elles associent à leurs 18-20 ans qui les motive à consommer ce type de littérature. A cela s’ajoute une nouvelle donne, inédite, qui est la dimension participative du projet, que l’auteure évoque dans de nombreuses interviews. En effet, elle ne manque pas de raconter comment ses premiers fans sur Wattpad ont contribué, par leurs suggestions, leurs questions sur les personnages, leurs attentes, à façonner le récit définitif d’After.

Et la suite ? La jeune auteure poursuit la promotion d’After dans le monde. Et on continuera l’histoire à l’envers, avec Before, la série qui relate la vie de Hardin Scott avant sa rencontre avec Tessa. Le premier tome est sorti le 7 janvier en France, et ça ne fait aucun doute : celui-ci n’aura pas besoin de soldes pour attirer la foule effrénée qui se ruera dessus.

Bonnes lectures à tous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, average: 4,44 out of 5)


2 171 vue(s)

A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Cecilia est chargée de communication et rédactrice chez Booknode

2 Comments

  1. bonjour
    j’aimerai bien savoir si Amazon applique également le paiement d’avance et ensuite envoie la marchandise à domicile, comme la France pittoresque le fait en nous faisant parvenir les coordonnées bancaires, ou pas; en effet, j’avais un billet donc d’Amazon accompagnant mes commandes de livres chez la France pittoresque, en souhaitant que je sois contente de mes acquisitions
    en effet, je ne désire jamais payer par carte, mais seulement par avance, aux différents organismes en ligne
    et comme beaucoup d’ouvrages m’intéressent présentés dans le Booknode, je me demande même si je pourrais passer par vous pour les commander
    merci pour vos prochaines nouvelles

  2. Je dois avouer c est le premier article que je trouve vraiment intéressant
    Je vous conseillerais d’en faire plus de ce style
    Bravo à la personne qui a écrit ça

1 Trackback / Pingback

  1. After 2 : Une édition collector en attendant le 3eme film

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*