Sélection : Découvrez les livres que nous avons aimés en février

 

Ce mois-ci, nous avons ri, nous avons pleuré, nous avons voyagé, et tout ça, nous allons le partager avec vous. Voici quatre livres sortis en février que nous avons spécialement lus et sélectionnés pour vous. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à les dévorer.

 

*

 

1. Popa Singer de René Depestre / Editions Zulma

 

LaSolutionEsquimauAWPrix Renaudot 1988 pour Hadriana dans tous mes rêvesPopa Singer est le dernier roman du poète et écrivain haïtien René Depestre, qui n’avait plus écrit de roman depuis près de trente ans. Paru le 11 février dernier, ce roman plein d’humour relate le retour au pays du protagoniste principal, Richard Denizan, qui n’est autre que le double de l’auteur. L’intrigue se situe aux débuts de l’ère Duvalier, en 1957, alors que le dictateur haïtien s’installe au pouvoir. Empreint de culture vaudou et de spiritualité, le roman prend aussi la forme d’un hommage à la mère du narrateur, affectueusement surnommée « Popa Singer ». Singer, comme la célèbre marque de machines à coudre, dont Popa Singer possède un modèle habité par un esprit vaudou, le loa. C’est cette machine, servant de gagne-pain à la famille, qui aide ses membres à résister face à la dictature raciste de François Duvalier, puisque le loa veille sur toute la famille.

 

Ce que nous avons préféré :

– L’univers et l’intrigue : 7/10

– Les personnages : 8/10

– Le style : 9/10

 

Où lire (ou ne pas lire) ce livre : En vacances au soleil, si vous avez l’opportunité de partir, ou dans un parc / jardin, lorsque la lumière hivernale se fait plus douce.

 

Quand lire (ou ne pas lire) ce livre : Dès que vous avez quatre heures devant vous pour pouvoir vous concentrer et savourer le voyage.

 

Pour accompagner votre lecture : Un jus aux saveurs exotiques, ou un cocktail.

 

A qui prêter / offrir (ou pas) ce livre : Une ode aux origines à partager avec votre mère ou votre père.

 

 

 *

 

 

2. L’assassin qui rêvait d’une place au paradis de Jonas Jonasson / Presses de la Cité

 

jonas jonassonVous êtes nombreux à avoir dévoré Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Le dernier roman de Jonas Jonasson, L’assassin qui rêvait d’une place au paradis, fait partie des sorties marquantes du mois de février. Toujours aussi drôle et loufoque, le roman est une surprise à la hauteur du précédent. Cette fois, l’auteur nous raconte l’histoire édulcorée de l’association improbable de Johan Andersson, alias Dédé le Meurtrier avec un réceptionniste fauché, Per Persson, et un pasteur peu vertueux, Johanna Kjellander. Se rêvant riches et préparant déjà leur revanche sur la vie, Per et Johanna élaborent leur projet d’agence de châtiments corporels. L’ancien taulard les aide à exécuter leur plan pendant que les deux compères récoltent les sous. Mais c’est sans compter la soudaine conversion de Dédé le Meurtrier au catholicisme et son renoncement à la vie de malfrat qui viennent perturber le projet. Per et Johanna réussiront-ils à le corrompre et à le dévier du droit chemin ? Rien n’est moins sûr. Un roman cocasse où le truand n’est pas toujours celui que l’on attend.

 

Ce que nous avons préféré :

– L’univers et l’intrigue : 7/10

– Les personnages : 7/10

– Le style : 7/10

 

Où lire (ou ne pas lire) ce livre : En week-end à la campagne, au coin d’un feu de cheminée.

 

Quand lire (ou ne pas lire) ce livre : Le soir, avec possibilité de jouer les prolongations jusqu’au petit matin.

 

Pour accompagner votre lecture : Des petits toasts au saumon et au concombre, et vous serez sur les routes suédoises en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

 

A qui prêter / offrir (ou pas) ce livre : A tout bon ami un peu voyou, et qui se serait assagi avec l’âge.

 

 

 *

 

 

3. Blitz de David Trueba / Flammarion

 

blitzBlitz, c’est d’abord l’histoire d’un message, un texto qui brise la vie de couple de Marta et Beto Sanz. Architectes, ils se trouvent à un congrès à Munich lorsque Marta envoie par inadvertance à Beto un message qui était en réalité adressé à son amant. Alors qu’elle rentre à Madrid, Beto reste à Munich, questionnant sa vie sans Marta, l’amour, sa vocation aussi. Au milieu de la dérive amoureuse, sa rencontre avec Helga bouscule nombre d’idées reçues que le jeune trentenaire tenait pour acquises. Aussi inattendue que juste et touchante, c’est une rencontre qui plonge le personnage, et avec, le lecteur, dans une sincérité sans concession ni affectation. Dépouillé de ses artifices, l’amour se raconte avec douleur et réalisme, attachement et détachement, pour nous montrer que « la vie change quand les messages d’amour ne nous sont pas destinés », mais qu’elle change aussi quand le ravissement s’insinue fortuitement dans le réel. Avec Blitz, David Trueba signe un roman touchant de grâce et de subtilité, à la hauteur de Savoir perdre, qui avait enchanté le public et les critiques en 2010.

 

Ce que nous avons préféré :

– L’univers et l’intrigue : 9/10

– Les personnages : 8/10

– Le style : 7/10

 

Où lire (ou ne pas lire) ce livre : Très agréable pour une lecture dans le train, en voiture, ou en avion.

 

Quand lire (ou ne pas lire) ce livre : Seule restriction, attendre une période réglementaire de trois mois si vous vous êtes fait récemment larguer par texto par l’amour de votre vie ou si vous avez appris sa trahison par le même biais.

 

Pour accompagner votre lecture : On aurait voulu conseiller de la vodka (vous saurez pourquoi en lisant le livre), mais nous opterons pour une option plus raisonnable : de la tarte aux pommes ? Lisez, vous saurez.

 

A qui prêter / offrir (ou pas) ce livre : A cette femme / cet homme que vous ne pensiez pas rencontrer, et qui est entré de façon inattendue dans votre vie.

 

 

*

 

 

4. Charles Draper de Xavier de Moulins / JC Lattès

 

charles draperCadre parisien en pleine crise de la quarantaine, Charles Draper, sa femme Mathilde et leurs deux filles ont quitté Paris pour la campagne. Une vie en apparence tranquille sur laquelle plane vite l’ombre d’une paranoïa qui va crescendo quand un jour Mathilde se prend à comparer futilement son mari au voisin, jeune fleuriste, veuf, et sportif à ses heures. Charles Draper se trouve gros, il fait du sport pour reconquérir sa femme, tandis qu’elle cache son mal être derrière les affres du silence. Mais à mesure que le lecteur parcourt la vie de ce couple vivant à chapitres séparés, le suspense, lui, augmente progressivement, comme pour figurer que l’histoire que l’on fuit, ou les paroles qu’on ne dit pas, finissent toujours par nous rattraper. A lire absolument, Xavier de Moulins raconte la quarantaine et la réinvention parfois tragique du couple comme personne.

 

Ce que nous avons préféré :

– L’univers et l’intrigue : 7/10

– Les personnages : 8/10

– Le style : 8/10

 

Où lire (ou ne pas lire) ce livre : Chez vous, pour rire et pleurer en paix et sans retenue.

 

Quand lire (ou ne pas lire) ce livre : Instructif si vous êtes en pleine crise de la quarantaine et que vous fréquentez les salles de sport de manière obsessionnelle ; tout autant si vous avez 25 ans et qu’il vous arrive, de temps en temps, de vous interroger sur l’amour, le couple, la durabilité, tout ça.

 

Pour accompagner votre lecture : Exit les barres hyper-protéinées. Troquez-les contre une bonne barre de chocolat parfaitement quadrillée.

 

A qui prêter / offrir (ou pas) ce livre : A cette femme de votre entourage qui n’a jamais été si belle qu’à la quarantaine.

 

 

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

1 Comment

1 Trackback / Pingback

  1. Top 8 : Des livres à écouter pendant que vous jouez à Pokémon Go - Les actus littéraires

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*