Top 10 : Les raisons qui prouvent que la lecture aide à mieux supporter le quotidien

 

giphy tristesse
Après ce top, vous ne ressemblerez plus jamais à ça, même si Tristesse est attachante.

 

Dans la vie, il y a ceux qui lisent et ceux qui ne lisent pas. Et ce top vous prouvera encore une fois que dans certaines situations, il vaut mieux être du côté des lecteurs avertis. Car quel que soient vos tracas quotidiens, vous pouvez être à peu près sûr de trouver une solution pour les résoudre dans les livres. Et ce n’est pas seulement dû à ce que les livres vous réconfortent de la cruelle réalité en vous en éloignant. Il est scientifiquement prouvé que lire vous prépare à mieux affronter la réalité ! Exit les poudres à perlimpinpin et votre attitude de drama queen, c’est en lisant que vous viendrez à bout des problèmes les plus simples et les plus difficiles. Alors on arrête de se plaindre, on reste calme, et on lit un bouquin parce que :

 

 

1. Lire vous aide à avoir un sommeil sain, à vous endormir et à vous réveiller léger

falling asleep
Les histoires le soir, c’est pour tous les âges.

 

Plutôt que de vous endormir en pensant à la montagne de travail qui vous attend demain, au temps que vous êtes en train de perdre à ne pas dormir ou au son strident du réveil qui vous crispe déjà la mâchoire, prenez un livre, effet immédiat garanti. Vous les sentez, vos muscles qui se détendent soudain, vos soucis qui s’envolent, ce sommeil divin qui vous envahit au fil des phrases ? Oui, c’est le paradis. Et demain, au réveil, vous serez frais et reposé, prêt à tout affronter.

 

 

2. Lire est bon pour votre mémoire et votre esprit critique

hermione clever
Votre modèle d’intelligence sera fier de vous.

 

Pour vivre mieux et en bonne santé, il y a ceux qui mangent une pomme par jour, ceux qui suivent rigoureusement la règle « cinq fruits et légumes par jour », ceux qui ne dérogent pas à leur dose de vitamine C quotidienne et ceux qui s’adonnent à un jogging ultra chronométré de 45 minutes trois fois par semaine. C’est très bien. Ajoutez à cela un créneau horaire de lecture de 30 minutes au moins par jour, et vous aurez non seulement une meilleure mémoire et plus de vocabulaire, mais vous travaillerez votre culture et votre esprit critique. Tout ça en 30 minutes, ce n’est pas merveilleux ?

 

 

3. Lire vous permet de mieux comprendre votre prochain

gossip
Pour eux, vous serez toujours d’un soutien sans faille.

 

La lecture est un bon moyen de vivre en paix avec les autres. Déjà, ça vous fait une excuse honorable pour qu’ils vous laissent tranquille, ce pour quoi vous serez vite pardonné. Car lire augmente votre sensibilité et votre empathie. Donc voilà, si on dit de vous que vous êtes une oreille attentive et une épaule solide en cas de coup dur, tournez-vous vers vos livres et dites-leur merci. C’est vrai, vous avez toujours été une belle personne, mais ils vous ont sûrement aidé à l’être encore plus. Vous pouvez être fier de vous.

 

 

4. Lire vous aide à relativiser et à gagner en sagesse

 

xho cares
Allez, c’est pas grave !

 

Votre sèche-cheveux vient de tomber en panne et vos cheveux dégoulinent ? Vous êtes en retard à un entretien ? Vous avez un examen demain, il est 23h et vous n’avez encore rien travaillé ? Pas de panique, lire vous rendra plus philosophe. Une étude menée par l’Université de Sussex prouve que quelques minutes de lecture par jour réduit le niveau de stress de 68%. Lire vous redonnera recul, souffle et sagesse pour relativiser et vivre détendu.

 

 

5. Lire vous inspirera toujours lorsque vous serez en manque d’inspiration et de motivation

 

leo
Ainsi, vous honorerez vos plus grandes ambitions.

 

Y’a des jours comme ça où on ferait bien de rester au lit avec notre cafard. Non. Ces jours-là n’existeront plus quand vous aurez compris que certains livres vous aident à vous surpasser, à vous sentir libres, à éprouver une inspiration infinie, à respirer plus fort, à imaginer plus loin et à vous dire que décidément, la vie n’attend que vous. C’est quand même autre chose que d’attendre seul dans votre lit et dans le noir que quelque chose se passe.

 

 

6. Lire vous aidera à prendre vos meilleures décisions, et les plus folles aussi

 

making decisions
Souriez, vos dilemmes ne ressembleront plus jamais à ça.

 

Vous ne savez pas si vous allez franchir le pas et tout quitter pour faire le tour du monde ? Si vous allez lui dire que vous l’aimez ? Si vous allez arriver à trancher entre deux propositions de job ? Bon, pas de panique, plutôt que de ne rien faire en attendant que la réponse vienne d’elle-même, évadez-vous un peu et inspirez-vous d’autres personnages, vous savez, ceux que vous adoreriez être. En lisant, vous trouverez sans doute si ce n’est l’héroïsme, au moins la lucidité et peut-être même le courage de faire comme eux, et de finir par prendre la meilleure décision.

 

 

7. Lire vous éloigne de la réalité pour mieux vous y ramener

 

julia roberts 2
Tout est possible.

 

Et quand on dit mieux, ça ne signifie pas un retour à la réalité encore plus éprouvant. La lecture, c’est la garantie d’une pause qui vous aidera à regarder et considérer la réalité d’un œil neuf et serein une fois que vous serez revenu de votre histoire. C’est comme de laisser un peu de la réalité dans la fiction et de rapporter un peu de rêve dans la réalité. Ce que vous donne un livre, la vie ne vous le reprend pas, et ça, c’est rare et c’est beau.

 

 

8. Lire, c’est rendre impossible la perspective d’être ou de se sentir seul

bridget jones
Etre seul a rarement été aussi enthousiasmant.

 

Vous le sentez, comme chaque mot vous remplit, vous nourrit, vous comble ? Peu importe que votre maman, vos amis, ou votre amoureux/amoureuse ne soient pas là aujourd’hui, vous pouvez passer la journée avec Harry Potter à l’école des sorciers, ou les vacances avec Robinson sur une île déserte. Voyager dans l’espace, et dans le temps avec des personnages extraordinaires et des créatures « qui n’existent même pas dans la vraie vie. » C’est même au-delà de la solitude, ça surpasse tout.

 

 

9. Lire vous guérit de la rupture et du chagrin d’amour

new girl heartbreak
Plus jamais ça. JAMAIS.

 

C’est la douleur la plus terrible, celle qui vous fait ramper au pied de votre lit et vous fait vider approximativement 873 boîtes de 100 mouchoirs et un peu plus de 100 pots de crème glacée – puisque de toute façon il ne vous aime plus, vous avez bien le droit de grossir. Ne vous inquiétez pas, certains personnages de la littérature sont encore plus malheureux que vous et seront heureux de vous servir de catharsis. Et puis, vous savez bien ce qu’on dit en littérature ? Que les chagrins d’amour semblent insurmontables pendant une durée de trois mois, seulement. Promis, on vous fera bientôt une liste des livres à lire pour aller mieux quand votre petit cœur est malmené.

 

 

10. Bref, lire vous rendra à coup sûr plus heureux

 

joie
Bah voilà, c’est pas si difficile, d’être heureux ! Non ?

 

Maintenant que vous dormez mieux, que vous êtes moins stressé, que vous êtes plus créatif et motivé, que vous avez toujours plus d’amis, une meilleure mémoire et que votre cœur est plus difficile à briser qu’il n’y paraît, vous êtes aussi plus heureux. Et si d’autres problèmes surgissent, au moins, vous saurez quoi faire.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (13 votes, average: 4,85 out of 5)


8 258 vue(s)

A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Cecilia est chargée de communication et rédactrice chez Booknode

7 Comments

  1. Deuxième article que je lis de vous Cécilia et que j’apprécie beaucoup.
    L’optimisme et la jovialité qui entourent la lecture se doivent d’être partagés de la plus belle façon.
    Et vous faites ça merveilleusement bien, et avec beaucoup d’humour.

    Bravo 😉

  2. Sans compter que lire réchauffe. Surtout le soir, dans les draps glacés: si on s’oblige à se détendre le temps d’attraper un livre, on se concentre plus sur l’histoire que sur le froid ensuite. Et quand on pose son livre. La chaleur corporelle a réchauffé au moins les draps sur/sous lesquels vous êtes.

  3. Je me suis trop sentie concernée à travers cet aticle. Il est vrai qu’un livre possède un pouvoir inestinable et provoque en nous des ondes positives. Je le ressesns dans tous les livres que j’ai lus, même ceux dont je n’ai pas aimé.
    Merci pour cet article agréable à lire.

  4. Je pense que cet article regorge de vérités. L’évasion est le meilleur remède à mon goût, même si il est vrai que dans certaines circonstances on a pas la tête à lire. J’ai beaucoup apprécié cet article qui est un très beau résumé de pourquoi j’aime lire.

  5. Cette article dépeins tellement la réalité, C’est bien pour cela qu’il est dit  » qu’un enfant qui lit est/ sera un adulte qui pense « .

    Merveilleux post. 😀

1 Trackback / Pingback

  1. Top 10 : Les raisons qui prouvent que la lecture aide à mieux supporter le quotidien | Lis * Lecture et bibliothèque*-Read اقرأ

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*