Tour du monde des librairies : The Selexyz Dominicanen, Maastricht, Pays-Bas

 

Selexyz 1
Bienvenue dans cette église pas tout à fait comme les autres…

Pour grand nombre d’amateurs de librairies et de passionnés de livres, s’il ne devait y en avoir qu’une, ce serait celle-ci. La Selexyz Dominicanen, c’est la librairie qui revient le plus souvent au premier rang des classements mettant à l’honneur les plus belles librairies du monde. Il faut dire que le spectacle est saisissant de beauté et de solennité. Car la Selexyz Dominicanen était à l’origine une église gothique datant du XIIIe siècle, consacrée en 1294 par l’Ordre des Prédicateurs de Saint Dominique et destituée de sa fonction religieuse en 1794 par l’armée napoléonienne, qui confisque le lieu pour des raisons militaires. Par la suite, l’église a tour à tour servi de salle d’archives, d’entrepôt, et même de local à vélos !

 

Selexyz 4
Le Selexyz Dominicanen Bookstore est intégré à cette église gothique du XIIIe siècle.

 

Selexys 3
Entre les colonnes, des îlots thématiques offrent aux lecteurs une large variété de choix.

C’est en 2005 que la chaîne de librairies et de cafés Boekhandels Groep Nederlands (BGN) décide de restaurer et de transformer l’église en librairie. Le projet est confié aux architectes Merkx & Girod, qui repensent totalement la distribution des lieux. Inaugurée en 2006, le Selexyz Dominicanen vaudra à ses créateurs de remporter le Prix Lensvelt d’architecture intérieure en 2007. L’enjeu de ce projet un peu fou ? Faire cohabiter et dialoguer harmonieusement histoire et modernité sans perdre l’équilibre entre l’un et l’autre des deux univers. Autrement dit, intégrer l’espace innovant de la librairie dans celui, patrimonial, de l’église en évitant toute rupture qui pourrait paraître grossière. Pour cela, les architectes ont imaginé une intégration qui mette plus en avant la librairie du côté gauche du bâtiment, et davantage l’église du côté droit. A partir de cette division, la distribution des éléments suit une logique précise : les rayonnages sont répartis le long de la nef, et l’abside, qui correspond à l’extrémité arrondie de l’église, derrière le chœur, sert de lieu de détente et de salle de lecture. Canapés au fauteuils longent la forme courbe de l’abside, et sur le côté, l’espace café permet aux visiteurs de se restaurer.

 

Selexyz 3
L’abside de l’église, lui, a été transformé en salle de lecture et coin café.

Si l’on s’intéresse de plus près à la façon dont les architectes ont conçu l’espace, on s’aperçoit qu’il a été astucieusement imaginé. Disposant d’une surface de 750m2 mais contraints de satisfaire les besoins de la BGN, qui avait besoin d’une librairie de 1 200m2, les architectes ont intégré dans l’église une plateforme spectaculaire, sur trois niveaux, à même de compenser à la verticale ce qui aurait manqué en surface s’ils n’avaient utilisé que le lieu en brut. En outre, cette astuce architecturale a permis de mettre davantage en avant l’église elle-même. La plateforme, de style industriel, est située à droite de l’église, et apposée aux colonnes, si bien qu’en passant d’un niveau à l’autre par les escaliers, le visiteur se rapproche de la voûte et de ses fresques, ce qui lui offre de nouveaux jeux de perspectives et des points de vue inédits qu’il est rare de pouvoir apprécier dans les bâtiments religieux, où les passants n’ont d’ordinaire pas accès aux étages.

 

Selexyz 5
La plateforme sur trois niveaux au style moderne et industriel donne cachet et relief au bâtiment original.

 

selexyz 8
La vue depuis les étages de la plateforme offre des points de vue inédits sur la voûte et les fresques.

Du côté gauche de l’église, l’aménagement met cette fois en avant l’espace situé sous le colonnades. Les dimensions originales du bâtiments sont préservées, mais le mobilier qui y est intégré est moderne. Des présentoirs et tables basses aux lignes épurées se succèdent comme autant d’îlots thématiques séparés les uns des autres par les colonnes. Quant au murs, ils sont garnis par des étagères verticales. L’équilibre entre horizontalité et verticalité est ainsi atteint. Et pour donner encore plus de cachet et de relief à l’espace, les couleurs ont elles aussi soigneusement étudiées : l’espace librairie revêt des couleurs foncées et sobres (noir, bleu foncé, bois clair) afin de répondre au gris très clair de la pierre de taille et au pavé anthracite du sol. Enfin, la luminosité doit beaucoup au patrimoine original du lieu, mais aussi à la sophistication de sa modernisation : les vitraux laissent filtrer la lumière du jour, le chandelier qui surmonte l’autel a gardé sa fonction première, et les spots suspendus aux étagères mettent en avant les ouvrages.

 

Selexyz 6
Après tant de splendeurs, la pause s’impose d’elle-même.

Quant au contenu des étagères, vous trouverez de tout : des ouvrages jeunesse aux beaux livres en passant par la littérature et les sorties récentes, la Selexyz vous propose une grande variété de choix. Que vous vous y rendiez pour les livres ou pour l’endroit, ce qui est sûr, c’est qu’il fallait bien un endroit aussi grandiose et authentique pour accueillir de la littérature. Là, elle semble occuper toute la place qu’elle mérite, pour le plus grand plaisir des visiteurs curieux et des amoureux des livres.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5,00 out of 5)


1 762 vue(s)

A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Cecilia est chargée de communication et rédactrice chez Booknode

3 Comments

  1. J’aime beaucoup ces tours du monde des librairies ! Y en a des vraiment impressionnantes, celle-ci est terrible, et pas trop loin j’irais ben y jeter un coup d’oeil à l’occasion ! Merci pour les articles ^^

  2. J’adore vos articles sur le tour du monde des librairies. Chaque parution est un bonheur pour les yeux et un plaisir sans cesse renouveler pour la lecture. Dommage, qu’il n’y ait plus de photos.

  3. Je trouve que c’est rendre un réel hommage à cette église que de l’avoir reconvertie en Librairie. C’est vraiment très beau et la sérénité de l’église s’accorde parfaitement avec les étagères pleines de livres.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*