Sélection : Découvrez les livres que nous avons aimés en mars

En mars, nous avons eu le plaisir de découvrir quatre romans récents aussi différents et intéressants les uns que les autres. Après avoir passé quelques jours en pleine action avec la pègre internationale de J.J. Connolly, nous avons frissonné avec le dernier roman de Pierre Lemaître, rêvé avec L’amant japonais d’Isabel Allende, et voyagé entre tradition et modernité avec Madison Square Park de Abha Dawesar. Sélectionnés et lus pour vous, nous espérons que vous les aimerez autant que nous !

*

1. Madison Square Park de Abha Dawesar / Editions Héloïse D’Ormesson

madison-square-park-751046-250-400Après Babyji, Dernier été à Paris ou encore Sensorium, le dernier roman de Abha Dawesar, Madison Square Parknous emmène dans un voyage entre l’Inde et les Etats-Unis, entre deux cultures et deux univers où le personnage principal, Uma, confronte sa vie de jeune femme au poids de traditions parfois tyranniques et de secrets familiaux inavouables. Servi par un style efficace, Madison Square Park est un roman nuancé parfois, sans concessions souvent, sur les oppositions et les paradoxes inhérents à toute quête d’identité : pour Uma, il y a d’un côté l’Occident, et, avec lui, l’avenir, la tolérance, la liberté, l’intimité comblée et l’espérance ; de l’autre, l’Orient, le territoire du passé et des racines, empreint de traditions, de dogmes, de castes, où la place et le sort de la femme riment toujours avec une certaine forme de soumission et de résignation. Comment se construire une existence pleine et une nouvelle identité sans rejeter ses origines ? Madison Square Park offre une vision réaliste, entière, et par conséquent très juste de la quête d’identité et du rapport à autrui, dans tout ce qu’ils ont de difficile, de troublant, et par là même, de beau.

Ce que nous avons préféré :

– L’univers et l’intrigue : 9/10

– Les personnages : 8/10

– Le style : 8/10

Où lire (ou ne pas lire) ce livre : Entre le vacarme urbain du métro et de la foule et la calme intensité d’un petit appartement.

Quand lire (ou ne pas lire) ce livre : Pendant une période de questionnement, ou lorsque tout va bien, mais sans trop vous presser : Madison Square Park est de ces livres qui s’apprécient comme une parenthèse dans le temps, dans l’introspection et la réflexion.

Pour accompagner votre lecture : Un assortiment de pâtisseries indiennes, des donuts américains, ou les deux ?

A qui prêter / offrir (ou pas) ce livre : A cet ami qui est d’ici mais qui vient aussi d’ailleurs, et qui a contribué à vous apprendre combien l’altérité est belle lorsqu’elle rime avec pluralité.

A l’occasion de la sortie du roman le 7 avril, l’équipe Booknode aura le plaisir de rencontrer pour vous Abha Dawesar, afin de vous en dire plus sur Madison Square Park et sa brillante auteure.

*

2. Trois jours et une vie de Pierre Lemaître / Editions Albin Michel

trois-jours-et-une-vie-717876-250-400Après Au-revoir là-haut, Prix Goncourt 2013, et d’autres romans noirs aussi haletants les uns que les autres, Pierre Lemaître nous livre une fois de plus un thriller au style impeccable et à la construction redoutable. Proche du roman psychologique, Trois jours et une vie relie efficacement les faits et les personnages, et fait du lecteur un inconvenant voyeur. Dans la tête du coupable depuis le début du roman, ce dernier suit les tourments d’un personnage dont on ne sait si le ranger du côté du criminel ou de la victime, mais dont le tempérament et la  trajectoire n’engagent ni à l’attachement ni à la clémence. L’engrenage dans lequel nous entraîne le narrateur n’a en tout cas rien d’innocent, et le suspense dans lequel il  nous plonge est sans appel. On avance page après page, toujours plus avide, toujours plus affamé, jusqu’à la fin, qui rappelle combien le crime offre en miroir le flot désespérant des faiblesses et des passions humaines.

Ce que nous avons préféré :

– L’univers et l’intrigue : 10/10

– Les personnages : 9/10

– Le style : 10/10

Où lire (ou ne pas lire) ce livre : En week-end à la campagne, dans une maison tranquille et un peu isolée. Peut-être non loin des arbres ? Vous vous y croirez !

Quand lire (ou ne pas lire) ce livre : Un soir et une nuit, et d’une traite.

Pour accompagner votre lecture : Une couverture, et du café : la peur est un sentiment qu’on apprécie mieux lorsqu’on est bien éveillé !

A qui prêter / offrir (ou pas) ce livre : Etant donné la qualité de ce roman, vous pouvez le recommander à tout le monde, sauf à ceux qui détestent vraiment les romans noirs. Quoiqu’ils pourraient bien changer d’avis.

*

3. L’amant japonais de Isabel Allende / Editions Grasset

l-amant-japonais-742607-250-400Isabel Allende, l’une des grandes auteures de la littérature contemporaine latino-américaine, revient sur le devant de la scène avec un dernier roman dense et lumineux, joliment intitulé L’amant japonais. L’histoire relate l’amitié entre Alma Belasco, belle dame de 80 ans, et Irina, la jeune infirmière moldave qui s’occupe d’Alma dans la pension pour personnes âgées de Lark House. Tandis que le petit-fils d’Alma, Seth, tombe amoureux d’Irina et rend de plus en plus visite à sa grand-mère, la vieille dame se prête au jeu des confidences et c’est le récit de toute une vie, marquée par l’amour constant pour l’amant japonais Ichimei, qui se déploie sous les yeux du lecteur avec un romantisme délié et une subtilité travaillée. Entre passé et présent, L’amant japonais ancre l’histoire personnelle et familiale à la grande histoire, et cultive ce qui fait l’essence des grandes sagas romanesques : la permanence du souvenir face à la fuite du temps, et la patience docile qui autorise ceux qui la touchent à atteindre une pure dose de sagesse.

Ce que nous avons préféré :

– L’univers et l’intrigue : 9/10

– Les personnages : 9.5/10

– Le style : 8/10

Où lire (ou ne pas lire) ce livre : Dans un parc ou un jardin retiré, pour mieux apprécier la lumière et la charge émotionnelle du roman.

Quand lire (ou ne pas lire) ce livre : Pendant vos prochaines vacances et les premiers jours de vrai soleil, quand les heures sont lentes et paisibles.

Pour accompagner votre lecture : Quelque chose de fleuri, de frais et de léger, comme un grand bouquet de fleurs à humer entre les pages et un thé glacé au jasmin ou une citronnade.

A qui prêter / offrir (ou pas) ce livre : A votre grand-mère, votre mère, votre tante ou votre fille, ce livre est à mettre entre les mains des femmes de votre vie.

*

4. Viva la madness de J.J. Connolly / Editions Sonatine

viva-la-madness-750321-250-400Les histoires de barons de la drogue et de bandits de sang froid, vous aimez ça ? Tenez-vous prêts, Viva la madness, c’est du plomb pur, des descriptions dignes des meilleurs films d’action, avec des balles qui ricochent, des verrières qui explosent au ralenti, et des anecdotes loufoques à faire pâlir Pablo Escobar lui-même. De Londres aux cartels de Caracas, J.J. Connolly nous embarque dans un univers à la fois violent et cocasse, brutal et cynique, rempli de personnages hauts en couleurs. Malgré quelques longueurs, on apprécie autant l’intrigue que le langage, vif et largement fleuri. On s’y croirait !

Ce que nous avons préféré :

– L’univers et l’intrigue : 7/10

– Les personnages : 8/10

– Le style : 7/10

Où lire (ou ne pas lire) ce livre : Idéal pendant un week-end ou une semaine de vadrouille avec vos amis les plus rebelles. Et si vous planifiez ça à Londres, vous atteignez la perfection.

Quand lire (ou ne pas lire) ce livre : A la place de la soirée cinéma proposée à la télé le dimanche soir. L’avantage, c’est que la longueur du roman vous permettra de prolonger le plaisir pendant 7 jours, voire plus.

Pour accompagner votre lecture : Quelque chose de bien épicé et piquant, avec un whisky de vrai Parrain.

A qui prêter / offrir (ou pas) ce livre : Si vous avez des amis ou membres de votre famille passionnés de cinéma, ils adoreront l’écriture très scénarisée et les descriptions hautement visuelles qui se trouvent dans le roman.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

2 Comments

  1. Merci pour ce petit panorama de sorties récentes, toujours intéressant pour décider quelle sera notre prochaine lecture !

  2. Merci pour cet article intéressant.
    Le deuxième livre, Trois jours et une vie, a l’air pas mal.
    J’aimerais me le procurer sans l’acheter parce qu’il me donne envie mais sans plus.
    Quant aux autres, je ne les lirai pas d’instinct mais qui sait! Je ne finirai peut-être par les lire.
    Une agréable lecture 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*