Tour du monde des librairies : Acqua Alta, Venise, Italie

 

Acqua Alta 5
Tout est dit sur le panneau.

Vous ne naviguerez jamais si bien entre les livres que dans la librairie Acqua Alta de Venise. Entre les rues escarpées où circulent les gondoles, l’Acqua Alta désigne à l’origine le phénomène des “hautes eaux”, qui rythme la vie de la ville des amoureux. Il s’agit d’une montée des eaux plus ou moins fréquente, qui submerge une partie de la zone urbaine de Venise. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette librairie, considérée comme l’une des plus inédites et exceptionnelles du monde, change au gré de la marée.

Acqua Alta 2
Ici les visites se font aussi les pieds dans l’eau, vous pouvez même venir en gondole !

Ici, très peu d’étagères au sens classique du terme, exit aussi les présentoirs trop près du sol, les livres côtoient la lagune sans se mouiller en s’entassant dans toutes sortes de contenus flottants. De la gondole qui trône fièrement au milieu de la librairie aux kayaks, éviers et autres baignoires, les ouvrages restent au sec dans une joyeuse pagaille. Des piles sens dessus dessous, des coins qui ressembleraient presque à des débarras, des cadres accrochés au-dessus des corniches dans un esprit des plus hétéroclites, l’endroit est à l’image du négligé qui fait le charme des lieux vivants et authentiques.

Que vous soyez du genre pieds sur terre ou amateur de promenades sur l’eau, faites selon votre gré : vous pourrez accéder à l’Acqua Alta côté trottoir ou par la lagune en demandant à votre gondolier d’y accoster. Une fois à l’intérieur, prenez le temps de vous perdre dans les ouvrages. De nombreux livres consacrés à Venise, dont certains en français, vous garantiront une immersion dans la vie historique, culturelle et artistique de la ville.  Livres neufs ou d’occasion, en italien ou en d’autres langues, pour adultes ou pour enfants, dans la librairie Acqua Alta, le bonheur est à portée de tous.

Acqua Alta 6
Des livres par piles entières forment un bazar organisé et charmant.

Ajoutez à cette ambiance locale et bon enfant un personnage haut en couleurs, et nous parions que vous ne quitterez pas la librairie de sitôt. Car ici, l’âme des lieux reflète bien celle du propriétaire, Luigi Frizzo, un fringuant Vénitien de 72 ans qui a voyagé un peu partout dans le monde avant de regagner ses pénates et d’ouvrir sa librairie. Une chose est sûre, à l’Acqua Alta, au sec ou les pieds dans l’eau, c’ets dans les livres qu’on se plonge ! Alors, ce petit weekend à Venise dont vous rêviez, vous le faites ?

Acqua Alta 7
Vous reprendriez bien un livre ?

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

4 Comments

  1. J’adore, c’est super original cette librairie dans laquelle on peut se promener en ayant les pieds dans l’eau ! J’aimerais tellement y aller…

  2. elle me fait un peu penser à une librairie hors du temps, mais aussi dans un univers où la magie règne. Cela me fait un peu penser à Harry Potter ou encore Merlin l’enchanteur. J’adore!!!

  3. Comme c’est bizarre de retrouver cette librairie que j’ai connue il y a 3 ans maintenant. Elle est vraiment magnifique, exceptionnelle, surtout l’escalier (qu’on peut gravir) fait en livres qui se trouve côté eau. Vous m’avez donner envie d’y retourner, c’est fou comme revoir cet endroit me fait plaisir.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*