Tour du monde des librairies : The Bookworm, Pékin, Chine

The Bookworm 4

Envie de découvrir une véritable ruche littéraire ? Rendez-vous cette semaine à la librairie The Bookworm (littéralement “rat de bibliothèque” ou “dévoreur de livres” en anglais) située à Pékin, et ayant également deux autres enseignes, à Chengdu et Suzhou. Plus qu’une librairie, cet endroit cosmopolite est aussi un restaurant, un café, et un espace événementiel. Avec plus de 50 000 ouvrages disponibles à la vente, l’enseigne offre une grande diversité de genres au visiteur : de la littérature asiatique à la littérature internationale en passant par les guides de voyage, les livres de recettes, les derniers best-sellers et la littérature pour enfants, il y en a pour tout le monde. Pour les lecteurs peu familiers de l’alphabet et de la langue chinois, pas de panique ! 70% des livres vendus sont de langue anglaise

The Bookworm 1Côté histoire, The Bookworm a été fondée en 2002 par Alexandra Pearson et a connu des débuts itinérants jusqu’en 2005, date de son implantation définitive à Pékin. Les succursales de Chengdu et Suzhou quant à elles ont vu le jour en 2006 et 2007 respectivement. Depuis sa création, la librairie s’est taillé une réputation solide qui lui permet de figurer aujourd’hui dans le classement Lonely Planet des plus belles librairies du monde. Il faut dire qu’elle a de quoi charmer le passant. Ouverte presque à toute heure du jour et de la nuit – de 9h à minuit en semaine, jusqu’à 1h du matin le weekend – on peut venir y flâner entre les nombreux rayons qui habillent les murs du sol au plafond, profiter des espaces de co-working ou encore savourer les plats internationaux du restaurant et savourer des cocktails entre amis.

Sous la toile qui ondule au plafond et donne l’impression d’être dans une grande cabane de livres, des néons rouges suspendus parent le lieu d’une chaleur singulière et onirique dans un style des plus asiatiques. Les grandes vitrines qui servent de murs brouillent les frontières entre intérieur et extérieur, faisant de la librairie un espace de grande liberté créative, léger et aérien l’été, cosy et chaleureux l’hiver. Au-delà du décor, il faut aussi aller à The Bookworm pour l’ambiance et pour apprécier pleinement sa vivacité culturelle. Lectures, discussions, débats, lancements de livres et même concerts, de Chine ou d’ailleurs, on y vient également pour cela. 

The Bookworm 5The Bookworm, c’est aussi un dynamisme intarissable. En près de 15 ans, la librairie a créé son propre festival, sa revue littéraire, et publie même ses propres ouvrages. Le Bookworm Literary Festival, organisé chaque année au mois de mars depuis 2006, est un rendez-vous permettant à la librairie de réunir du public et de célébrer avec lui la littérature et les idées. De nombreux écrivains, penseurs, artistes et chanteurs chinois et internationaux y sont conviés pour des débats et discussions, mais aussi pour des ateliers d’écriture. Les enfants y sont également les bienvenus, avec un programme spécialement dédié pour eux. Quant à la revue littéraire intitulée MaLa, elle présente la Chine sous différents angles en mettant en avant sa littérature, sa poésie, et en agrémentant ses contenus textuels de photos, d’illustrations et de critiques. Dernier projet en date, la China Bookworm Press, une sorte de maison d’édition affiliée à la librairie, qui publie de nombreuses traductions de textes chinois et contribue donc au rayonnement et à l’expansion de la littérature locale. Alors, tentés ?

 

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

1 Trackback / Pingback

  1. The Bookworm, Pékin (Chine) | Les plus belles bib du monde

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*