Phénomène : Quand la littérature jeunesse s’empare de la Seconde Guerre Mondiale

sélection YA WWII

 

Après plus de dix ans de sorciers, de vampires et de dystopies, il semblerait qu’une nouvelle tendance émerge du côté de la littérature Young Adult : celle du récit de guerre, et plus particulièrement de la Seconde Guerre Mondiale. Si l’avènement d’un tel thème peut paraître curieux et éloigné de ceux qui ont fait le succès de la YA ces dernières années, il n’en reste pas moins une source d’intérêt nouvelle et grandissante pour le jeune public.

Plusieurs raisons permettent d’expliquer ce succès. D’une part, la Seconde Guerre Mondiale est une thématique qui touche une majorité de jeunes de tous âges, mais elle offre aussi un terreau prolifique à des histoires qui, en opposant une certaine idée du bien et du mal, deviennent potentiellement de véritables récits initiatiques pour des jeunes qui recherchent dans leurs héros romanesques une figure titulaire. Autre plus : les thèmes abordés peuvent être très variés et sont susceptibles de plaire aussi bien à de très jeunes lecteurs qu’à des lecteurs plus expérimentés, et ce, sans distinction de sexe. Espionnage, amitiés interdites, entrée en Résistance, exil, les personnages principaux incarnent les valeurs de courage et de sincérité auxquelles le jeune public aspire dans le contexte spécifique et crédible d’une guerre dont les enfants ont eux aussi été des protagonistes à part entière.

Comme beaucoup des tendances en matière de littérature YA, le phénomène nous vient majoritairement des Etats-Unis, où certains auteurs se sont déjà fait les porte-drapeaux de ce nouveau sous-genre. L’écrivain Kristin Hannah peut aisément témoigner de ce succès puisque son roman Nightingale, publié en France en avril dernier sous le titre Le chant du rossignols’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires outre-Atlantique. Abordant des sujets universels comme l’amour et la liberté, le roman de Kristin Hannah traite aussi d’une réalité historique plus singulière : le rôle des femmes dans la Résistance, un thème engageant avec un fort potentiel de projection.

Si vous êtes déjà conquis par ces récits historiques, vous n’avez pas fini de lire ! Deux romans très attendus sortent en France ce mois-ci. Il s’agit du garçon au sommet de la montagne de John Boyne et du sel de nos larmes de Ruta Sepetys.

L’écrivain irlandais John Boyne avait déjà été salué en 2007 par le public et la critique pour son best-seller international, Le garçon en pyjama rayéqui traitait du thème des camps de concentration. Dans Le garçon au sommet de la montagne, paru le 6 juin dernier, l’auteur nous plonge dans l’histoire d’un jeune orphelin envoyé chez sa tante, dans une demeure allemande décidément peu ordinaire, le Berghof, qui n’est autre que la maison d’Adolf Hitler.

Quand à Ruta Sepetys, auteure américaine d’origine lituanienne, elle fait dans Le sel de nos larmes le récit du plus important naufrage de l’histoire, pourtant passé inaperçu : celui du Wilhelm Gustloff, en 1945. Transportant une multitude de groupes d’origines différentes cherchant à fuir les Soviets, le navire rassemble notamment un grand nombre d’enfants et de jeunes originaires de Lituanie, de Pologne, de Prusse et d’Allemagne. Parmi eux, quatre adolescents racontent le drame par voix alternées. Ce roman, Ruta Sepetys l’a aussi conçu comme un hommage à sa famille, contrainte de fuir la Lituanie pour l’Amérique à l’issue du conflit. Très attendue, la version française du sel de nos larmes sortira en librairie le 16 juin.

Abordant des sujets qui résonnent, la forte charge émotionnelle liée aux événements de la Seconde Guerre Mondiale est aussi un bon moyen de construire des récits où l’héroïsme rejoint à travers les épreuves la quête d’humanité et d’altruisme que recherche le jeune public à l’heure où les conflits géopolitiques, le terrorisme, l’exil et la crise des migrants dominent l’actualité. Echo d’un chaos nouveau à un autre plus ancien, il semblerait que la littérature YA ait trouvé un moyen efficace et touchant de mêler histoire et fiction.

 

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

3 Comments

  1. La Prusse orientale était un territoire dépendant de l’Allemagne avant la seconde guerre mondiale (traité de Versailles suite à la première guerre mondiale), aujourd’hui c’est une enclave russe située entre la Pologne et la Lituanie !

  2. Est-de qu’on peut dire que la trilogie de Ransom Riggs sur les enfants particuliers entre aussi dans cette catégorie? Ça se passe aussi pendant la seconde guerre mondiale, périodiquement dans le premier puis plus systématiquement par la suite.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*