Phénomène : Le saviez-vous ? Lire vous rend plus sexy et séduisant que les autres

reading is sexy

Votre atout charme ? La lecture, évidemment ! Même si l’on se doutait déjà du sex appeal indéniable des gens qui lisent, vous serez peut-être ravis d’apprendre qu’une étude anglaise menée par le site de rencontres en ligne My Bae l’a démontré ! Sur les réseaux sociaux et les applications de dating, on sait déjà que lire, c’est sexy. Le compte Instagram @hotdudesreading (à traduire par quelque chose comme « mecs sexy en train de lire ») compte plus de 878 000 abonnés et quelques 200 photos prises sur le vif de beaux jeunes hommes un livre à la main, le plus souvent dans le métro. Quant à Tinder, l’application à succès qui permet à ses utilisateurs de rencontrer des partenaires potentiels autour d’eux, elle affiche sur de nombreux profils d’utilisateurs la blague désormais commune « on dira qu’on s’est rencontré à la bibliothèque », un endroit qui apparemment a toujours séduit les romantiques (et les moins romantiques) si l’on en croit les publicités pour les cahiers Oxford, ou la sacro-sainte scène de rencontre entre deux rangées de livres, qui apparaît dans un nombre incalculable de romans et de films.

romance is sexiestAvions-nous vraiment besoin de chiffres pour prouver que lire, c’est sexy ? Au vu du nombre d’exemples qui le démontrent, cela ne semblait pas indispensable. Mais l’étude menée par MyBae est éclairante. En comparant et analysant les profils de ses utilisateurs, le temps passé sur leurs pages et les chances de match (c’est-à-dire de rencontre) par utilisateur, l’entreprise s’est aperçu que les profils répertoriant les hashtags #Reading ou #Books avaient globalement plus de succès que les autres. Daniel Sobey-Harker, qui a mené les analyses statistiques de cette étude, déclare ainsi : « si l’on observe les matches entre personnes qui n’ont pas de tags en commun, on obtient un résultat intéressant. On voit par exemple que 11% des gens essaieront de matcher quelqu’un qui utilise des tags en rapport avec la lecture. » C’est plus, dit-il, que la musique, qui n’encourage que 7% des utilisateurs à aller vers quelqu’un avec qui ils n’ont rien en commun à première vue. Par ailleurs, l’étude rapporte aussi que le temps passé sur les profils d’autres membres augmente légèrement lorsqu’une affinité avec la lecture y est répertoriée. Autrement dit, la plupart des candidats inscrits sont sensibles au fait qu’un partenaire potentiel soit un amateur de livres, une observation qui confirme bien l’idée salon laquelle la lecture demeure une activité culturelle parmi les plus valorisantes, bien avant la musique et le cinéma.

book club ryanMais l’enquête ne s’arrête pas là, puisqu’elle détermine aussi quels genre littéraires pourraient être considérés, d’après les statistiques, comme étant les plus sexy. Les résultats révèlent que le must-have en matière de séduction, c’est la romance, un registre classique, qui précède le thriller et la littérature de voyage, eux aussi très appréciés. Certains tags mettent en avant d’autres genres comme la fiction généraliste (#Fiction), la fantaisie et la science-fiction (#Fantasy/Sci-FiBooks), les essais (#NonFiction), mais aussi des modes et phénomènes spécifiques autour de séries et romans à succès comme Game of Thrones (#GameOfThronesBooks), ou La fille du train (#TheGirlOnTheTrain).

Enfin, l’étude confirme également que les membres déclarant aimer lire, en plus de paraître plus sexy, sont considérés comme plus rassurants que les autres. Lire apparaîtrait donc comme un important indice de confiance. Et vous, vous trouvez ça sexy, les gens qui lisent ? Quels genres trouvez-vous les plus attrayants ?

+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

2 Comments

  1. Oui, c’est vrai qu’une jolie fille est encore plus jolie un livre dans les mains … et des tas d’autres dans la tête !
    Le comportement observé montre cependant plus un intérêt qu’un véritable désir, et si les gens sont intéressés ils ne vont pas forcément plus loin … amis lecteurs, souvenez-vous de ces grands moments de solitude quand on vous propose une soirée alors qu’un livre vous attend sur votre table de chevet ! Les gens le prennent souvent mal, si l’on décline une invitation pour lire, ce qui rend le lecteur tout à coup moins sexy.
    Enfin, c’est ce que j’observe en tant que lycéenne, et peut-être une fois plus matures les gens comprennent mieux.
    Résumons ainsi : les gens trouvent les lecteurs sexy, mais pas l’associabilité/apathie/distance qui peut en découler.

    Je trouvent sexy les gens qui lisent parce que je lis moi-même, et ils comprennent donc que je puisse oublier totalement mon environnement une fois plongée. Sinon … les femmes qui fument et qui osent regarder dans les yeux sont sexy. Celles qui sourient de bon cœur, et rient aussi. Les gens qui savent se taire. Ceci est une liste absolument non-exhaustive, tout le monde peut être sexy !

  2. Pour moi, c’est indéniablement un atout « sexy », parce que ça montre que la personne n’est pas non plus le plus sombre des idiots. Ça monte qu’elle a un minimum de culture, et qu’elle pourrait être intéressante.
    Enfin, je pense que c’est quelque chose qui gagne à être sexy, sans quoi la lecture n’aurait plus d’intérêt ! (Je rigole xD)
    Mais je trouve qu’il est beaucoup plus valorisant d’être un couple de lecteurs (surtout du même style) que d’être lecteur/non-lecteur. Parce que cela fait toujours un sujet de conversation !
    Et puis, la lecture c’est tellement important. Alors même si je vois bien les regards qu’on me jette quand je parle de livres, à mi chemin entre la surprise et le rejet (parce que oui, pour un non-lecteur, c’est chiant, faut le dire), ça ne m’empêchera jamais de continuer à lire. Même si c’est un problème quand on est passionné par un bouquin et qu’on nous regarde avec indifférence. Il n’y a rien de pire pour moi !
    Alors, en clair, continuez à lire ! Même si vous avez un(e) copain(ine) 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*