Sélection : Découvrez les livres que nous avons aimés en juin

En juin, nous avons choisi pour vous une sélection variée et légère, idéale pour l’été. Au gré de vos envies, vous pourrez lire La rumeur de Elin Hilderbrand au bord de la piscine, le brillant Partir, laisser, se trouver de Adi Alsaid pour accompagner un road trip, ou le roman saisissant et intense de William Lafleur, Point final. Et pour l’occasion, nous avons même décidé de vous faire découvrir ou redécouvrir le très beau roman de Anne-Sophie Brasme, Notre vie antérieure. Paru en 2014, vous êtes nombreux à le classer dans vos envies de lecture. Sachez que vous le trouverez désormais en format poche, pour l’emporter partout cet été !

*

1- La rumeur de Elin Hilderbrand / Editions JC Lattès

la-rumeur-779870-250-400Auteure de romances d’été, l’Américaine Elin Hiderbrand a déjà écrit pas moins de 18 romans. Son avant-dernier livre, paru en 2015 aux Etats-Unis, a été publié dans sa version française courant juin, et nous offre un drame des plus estivaux. Dans La rumeur, publié aux éditions JC Lattès, vous trouverez de l’amour, de la trahison, et du suspense, le tout dans une intrigue pimentée et plutôt bien ficelée. Grace et Madeline, meilleures amies, filent leur vie en apparence parfaite sur la petite île de Nantucket dans le Massachusetts. Couples idylliques, beaux enfants, amitiés sincères, un tableau lisse qui va se gâter bien vite à mesure que la rumeur court, court, court et enfle cruellement cet été où chacun a quelque chose à se reprocher. Qui est coupable de quoi et qui est plus coupable qu’un autre ? Madeline, qui se risque à écrire un livre périlleux, Grace, qui fréquente son jardinier d’un peu trop près, son mari Eddie qui trempe dans des affaires douteuses, ou les enfants qui naviguent entre idylles et soif de vengeance ? Quand le souci de cultiver les apparences s’oppose au désir impérieux de la vérité, les ragots se font venimeux et les conséquences incontrôlables. La rumeur est un roman de plage distrayant et léger par lequel on se laisse vite porter. Vous adorerez très probablement détester certains des personnages, mais prenez garde aux médisances, la rumeur arrive si vite !

Ce que nous avons préféré :

  • L’univers et l’intrigue : 7/10
  • Les personnages : 7/10
  • Le style : 6.5/10

Où lire (ou ne pas lire) ce livre : Sur un transat dans un beau jardin ou au bord d’une piscine.

Quand lire (ou ne pas lire) ce livre : A l’heure de la sieste quand tout le monde dort et que vous êtes tranquille, les doigts de pieds en éventail.

Pour accompagner votre lecture : Un cocktail féminin et acidulé.

A qui prêter / offrir ce livre : A votre meilleure amie only !

*

2- Partir, laisser, se trouver de Adi alsaid / Editions Hachette

partir,-laisser,-se-trouver-632225-250-400Attention dévoreurs de Young Adult, voici votre prochain coup de cœur ! Vous ne juriez que par La Face cachée de Margo ? Une chose est certaine : Partir, laisser, se trouver ne vous laissera pas indifférent. Dans ce road-trip atypique, les rencontres se succèdent et se présentent comme des condensés de sentiments, abordant tour à tour le deuil, la maladie, l’épreuve du temps, l’impétuosité de la jeunesse, l’amour contrarié et l’amour partagé. Aux côtés de Leila, le voyage à travers le nord des Etats-Unis est haut en couleurs et montre combien, en apprenant des autres, on apprend toujours beaucoup de soi-même. Au fil des paysages et des pages, le voyage prend des airs de récit initiatique sous la plume fine, sobre et espiègle d’un auteur jeune et prometteur, déjà salué par la critique. On adhère complètement à l’authenticité touchante, colorée et poétique du roman, où la quête de l’aurore boréale n’a d’égal que celle du sens de l’existence. Un livre à lire, pour ne pas oublier qu’il faut profiter de la vie, du présent, et de chaque rencontre éphémère ou durable.

Ce que nous avons préféré :

  • L’univers et l’intrigue : 8/10
  • Les personnages : 8.5/10
  • Le style : 8/10

Où lire (ou ne pas lire) ce livre : Sur le trajet des vacances ou en plein road-trip, si c’est prévu dans votre programme cet été.

Quand lire (ou ne pas lire) ce livre : Entre deux escales, deux rencontres, deux étapes des vacances ou de la vie.

Pour accompagner votre lecture : Un accessoire fétiche ou marque-page porte-bonheur pour agrémenter la lecture et le voyage.

A qui prêter / offrir ce livre : A un ami rencontré sur la route.

*

3- Point final de William Lafleur / Editions Michel Lafon

point-final-784807-250-400« Ce matin, je suis mort. J’ai mis un point final à cette vie ».

Dans la maison, la femme et les enfants du narrateur apprennent sa mort, sous les yeux de ce dernier. Bien vivant et bien caché, il observe les va-et-vient de ses proches, leur tristesse atone face à sa mort, la banalité de la vie qu’ils mènent et qu’il a cherché à fuir à tout prix en simulant sa mort. Tapi dans son nouvel antre, il rapporte froidement dans son journal tout ce qu’il voit et ce qu’il entend dans la maison grâce au dispositif soigné de caméras et de micros qu’il a mis en place avant de partir. Jusqu’au jour où le père se fait prendre à son propre jeu et doit tout faire pour aider sa fille à lui survivre. Entre voyeurisme et manipulation, le roman de William Lafleur dépeint de façon chirurgicale le deuil et le conformisme insensé d’une vie de famille lisse et dépourvue de saveur. Un livre qui fait du lecteur le complice d’un jeu littéraire fascinant et se dévore d’un seul trait. Si vous aimez Point final et que vous n’avez pas encore lu le best-seller Le Monde de Sophie, qui a inspiré William Lafleur, nous vous recommandons de les lire l’un après l’autre.

Ce que nous avons préféré : 

  • L’univers et l’intrigue : 8/10
  • Les personnages : 6.5/10
  • Le style : 7/10

Où lire (ou ne pas lire) ce livre : Dans votre antre à vous.

Quand lire (ou ne pas lire) ce livre : Si vous avez quelques petites questions existentielles en ce moment.

Pour accompagner votre lecture : Quelque chose de léger et de sympa, par exemple, des céréales au chocolat.

A qui prêter / offrir ce livre : A votre père, en lui disant bien de ne jamais vous faire ça.

*

4- Notre vie antérieure de Anne-Sophie Brasme / Editions Fayard

notre-vie-anterieure-532313-250-400Notre vie antérieure, c’est notre roman coup de cœur du mois de juin. Paru en 2014, l’édition poche du roman est sortie le 8 juin dernier, un bon prétexte pour compléter votre pile à lire de l’été si vous n’avez pas encore lu ce dernier roman signé Anne-Sophie Brasme. Écrivain précoce, celle-ci s’était fait connaître pour son premier roman Respire, publié en 2001 alors qu’elle n’était âgée que de dix-sept ans et adapté au cinéma par Mélanie Laurent. Elle est également l’auteure du carnaval des monstres, paru en 2007.

Malgré un titre qui peut sembler hasardeux et une couverture digne d’un roman de gare, Notre vie antérieure est avant tout un roman vivant, douloureux, sincère et brutal dans le meilleur sens du terme. La qualité littéraire de ce court récit est au rendez-vous autant que l’intensité de l’intrigue et la justesse de l’introspection qu’il dépeint. En apparence, Notre vie antérieure relate l’histoire classique et ordinaire d’un triangle amoureux. Bertier aime Laure qui aime Aurélien qui aime la liberté. Mais toute la prouesse de Anne-Sophie Brasme réside dans la mise en forme d’un récit à deux temporalités : c’est Laure Narsan, âgée, devenue écrivain à succès, qui raconte alternativement l’été de ses vingt ans, tout envahi des espérances et des amours insouciantes de la jeunesse, à l’ombre d’un présent dont l’écho de cet été-là a façonné une forme définitive de résignation. Admirable, l’écriture du roman transporte le lecteur dans un univers où chaque détail, chaque odeur, chaque souvenir rappelle l’incandescence parfois douloureuse et implacable de la jeunesse. Un livre à lire absolument.

Ce que nous avons préféré : 

  • L’univers et l’intrigue : 9/10
  • Les personnages : 9/10
  • Le style : 9.5/10

Où lire (ou ne pas lire) ce livre : Sur une plage aux reliefs pittoresques ou dans le calme d’une maison de vacances.

Quand lire (ou ne pas lire) ce livre : Dans les heures calmes d’une fin d’après-midi estivale.

Pour accompagner votre lecture : Un thé glacé, et les battements d’un ventilateur si vous lisez à l’intérieur.

A qui prêter / offrir ce livre : A votre amoureux/amoureuse de vacances ou de la vie.

 

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

1 Comment

  1. Salut, j’ai pris suite à cet article : Point final de William Lafleur qui a l’air très intéressant (je ne connaissais pas du tout), je ne manquerais pas de mettre un commentaire sur la fiche du livre une fois lu.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*