Winnie l’Ourson, nous l’avons aimé parce que déjà, c’est un ours jaune, parce qu’il a un mode de vie bucolique auquel nous adhérons complètement, parce qu’il a un côté empoté assez irrésistible, et surtout, on ne va pas se mentir, parce qu’il est vraiment l’ourson le plus mignon. Tellement mignon et attachant Winnie que les Anglais l’aiment davantage que celui que l’on croyait être LE héros incontesté de la littérature jeunesse : le petit Harry Potter.
Bien que ces deux personnages ne semblent avoir en commun que très peu de choses, un récent sondage mené en Angleterre fait de Winnie le personnage de livres jeunesse préféré des enfants anglais. Bye bye les pouvoirs magique de Harry ! Ce sont quelque 1200 personnes qui en ont décidé ainsi en répondant au sondage supervisé par la Reading Agency, établissement dont le but est de promouvoir la lecture auprès de tous et d’encourager le public anglais à lire toujours davantage. Cette étude a d’ailleurs accompagné le lancement de l’opération Summer Reading Challenge de la même agence. Destinée aux enfants, elle consiste à promouvoir les livres jeunesse dans les bibliothèques anglaises afin de « donner au jeune public la chance d’être transporté et inspiré par les univers de leurs personnages préférés » et de les amener à lire des livres qui pourraient jouer « un rôle fondamental dans leur vie ».
Que les fans de notre apprenti sorcier soient cependant rassurés : tout n’est pas perdu pour Harry, puisqu’il arrive tout de même en deuxième position. Viennent ensuite le héros féminin du Club des Cinq, George (Claude dans la version française), Bilbo Bessac du Hobbit, et Matilda, l’héroïne de Roald Dahl, en cinquième position. Parmi les autres héros fréquemment cités, on trouve surtout des classiques comme Lucy du Monde de Narnia en sixième position ou encore Babar en douzième place, suivi du Petit Prince de Saint-Exupéry.
Les critères invoqués par les personnes interrogées pour justifier leur choix sont assez épars : 45% répondent par exemple que ce qui est déterminant pour eux, c’est la mise en avant d’un environnement téméraire et propice à l’aventure. 37% affirment que leur héros préféré est celui qui leur a appris à être différent et à s’accepter tels qu’ils sont. Enfin, 33% des répondants disent que leur héros préféré est celui qu’ils considèrent comme leur ami.
Par ailleurs, ce sondage permet aussi d’identifier les héros de l’enfance qui marquent durablement leur public et restent des souvenirs forts voire des références à l’âge adulte, et ceux qui relèvent davantage de l’appartenance à une génération spécifique. Si Harry Potter a été cité comme héros favori par 48% des 16-24 contre seulement 3% des plus de 55 ans de l’étude, on remarque en revanche que Winnie l’Ourson a été régulièrement cité favori par des membres de tous âges, ce qui en fait un héros plus universel. Pour l’instant ! Et vous, quel est votre héros d’enfance préféré ?
Poster un Commentaire