Phénomène : Lire permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé

Article 08.08Dans le top intitulé « Pourquoi la lecture vous rend meilleur« , nous avions évoqué, entre autres points, les bienfaits de la lecture sur la santé. On estime par exemple que six minutes de lecture suffisent à réduire le niveau de stress de 68%. De nombreuses études scientifiques démontrent aussi que la lecture est un merveilleux atout pour contrer les effets du vieillissement sur le cerveau et diminuer le développement de maladies neurologiques touchant la mémoire, comme la maladie d’Alzheimer.

Lire régulièrement permet ainsi d’améliorer la mémoire, d’accroître les capacités d’analyse et le niveau de concentration de celui qui lit. En effet, la lecture exerce et sollicite la mémoire en permanence pour aboutir à la construction mentale d’une histoire. Et suivre un récit implique nécessairement de se souvenir, c’est-à-dire de garder à l’esprit les étapes successives qui constituent l’intrigue et facilitent l’ancrage du récit dans l’esprit du lecteur. Pour rendre la lecture encore plus avantageuse, il est recommandé non seulement de lire de façon régulière, mais également d’augmenter le niveau de complexité des textes lus : l’emmagasinage d’informations différentes de celles déjà connues permet de solliciter davantage le cerveau par des stimulations nouvelles qui augmentent et renforcent la qualité des savoirs, et, par là, la qualité de la mémoire elle-même. Au-delà de la mémoire, c’est aussi la concentration des lecteurs qui s’améliore en lisant, la lecture exigeant un engagement et une présence soutenus sur des laps de temps plus ou moins longs.

Lecture et lien social

Article 08.08 2En même temps que les études scientifiques démontrent les bénéfices de la lecture sur la santé, d’autres études, sociologiques et psychologiques cette fois, concluent que les lecteurs ont tendance à éprouver une plus forte empathie à l’égard des autres que les non-lecteurs. Ils ont aussi, globalement, plus de facilité à s’intégrer et à s’engager socialement. Ainsi, il a été observé, par exemple, que les lecteurs réguliers participent davantage à la vie civique et culturelle, et sont moins exposés au chômage ou à la violence, deux facteurs qui tendent, eux, à réduire l’espérance de vie.

Si l’on en croit une étude menée par l’Université de Queensland, la participation à des activités de groupe a un impact positif sur la durée de vie et l’interaction autour d’une activité commune et partagée serait un bon moyen de gagner quelques heureuses années. Participer à un club de lecture peut donc être un excellent complément à la lecture en solitaire. Cela stimule les relations sociales, et diminue l’isolement, un facteur qui, associé au vieillissement, augmente les risques de démence et le développement de maladies neuro-dégénératives.

La lecture de livres papier serait plus bénéfique que la lecture d’e-books

Article 08.08 3

Même les plus féroces détracteurs d’e-books s’accorderont sur l’aspect pratique incontestable des liseuses. En revanche, pour la concentration et les bénéfices sur la mémoire, on reviendra. En effet, les apports de la lecture sur le cerveau ne sont pas aussi optimaux selon que l’on lit sur un livre numérique ou sur un livre papier. Une étude menée en 2014 a déterminé que le niveau de concentration du lecteur et sa capacité à mémoriser l’histoire sont moins élevés lorsqu’il lit sur une liseuse. Autrement dit, le niveau de construction mentale de l’histoire est sensiblement différent selon la nature du support, car le cerveau ne travaille pas les informations qui lui parviennent de la même manière.

Pour bien lire et surtout pour suivre précisément le déroulement d’une histoire, le cerveau doit pouvoir se représenter la place de la page dans le livre et la disposition du mot sur la page. Sans ces repères, le processus de lecture est plus complexe, même si l’on ne s’en rend pas compte de manière consciente. Lorsque vous lisez sur un e-book, le processus naturel de lecture est troublé, ce qui double le travail du lecteur. Ce dernier doit alors être capable de suivre les événements de l’intrigue et se repérer dans une pagination dématérialisée, dont la représentation n’est plus évidente. Cela explique pourquoi, assez souvent, on a plus de mal à se rappeler des romans lus sur e-book que ceux lus sur support papier. La mémoire du texte est moins bonne.

L’Islande, paradis des lecteurs

Article 08.08 4Et si vous souhaitez opter pour une solution plus originale que le club de lecture, vous pouvez prendre un aller simple pour l’Islande, où vous serez relativement sûrs de couler des jours paisibles. Et pour cause ! Le cas islandais est celui qui permet de synthétiser le mieux les enseignements précédents. C’est en Islande que l’espérance de vie est la plus longue, et c’est là aussi que l’on lit le plus ! On estime, par exemple, qu’un Islandais sur dix publiera un livre de son vivant, une statistique bien plus élevée que dans les autres pays. C’est donc là-bas que vous trouverez le plus grand nombre d’écrivains, de publications, et de livres lus par personne. Et si jamais l’idée d’aller faire un tour non loin du Cercle Polaire Arctique vous refroidit, voici un article qui pourrait bien vous faire changer d’avis.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

2 Comments

  1. Ah les Islandais… Les meilleurs ! Je me trouverais un mari Islandais, mon nouveau but dans la vie haha !
    Sinon, un article très intéressant. Je savais que lire était bénéfique, mais je ne savais pas que ça pouvait prolonger l’espérance de vie.

  2. Ma passion c’est de lire à travers des œuvres littéraire et des romans cela m’apporte satisfaction morale je reconnais que la littérature est l’exemple de se trouvait en parfaite harmonie avec soi même.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*