Tour du monde des librairies : Hangzhou Zhongshuge, Hangzhou, Chine

Hangzhou Zhongshuge 1

C’est peut-être l’une des librairies les plus saisissantes conçues ces dernières années. Située dans le centre commercial Star Avenue de Binjiang District dans la ville de Hangzhou en Chine, cette véritable cathédrale de livres pourrait bien vous étonner…jusqu’au vertige ! Il faut dire que l’architecture et la décoration du lieu sont renversantes. Là, la splendeur et l’originalité de l’enseigne n’ont d’égal que l’ambition de ses architectes : faire émerger la plus belle librairie possible pour les lecteurs et en faire autant que possible une enseigne artistique et culturelle de premier plan.

Hangzhou Zhongshuge 7Si vous avez l’occasion de visiter la librairie Hangzhou Zhongshuge, vous serez sans doute surpris par sa modernité et ses courbes futuristes, la simplicité apparente de sa structure et sa sophistication raffinée. Car à défaut de se sentir tout à fait dans un vaisseau spatial ou dans un luxueux hall rétro, vous aurez peut-être le sentiment de vous trouver dans une dimension parallèle ou un décor digne d’Inception. Dans la Hangzhou Zhongshuge, les perspectives, savamment étudiées, tombent littéralement à la renverse. L’illusion optique est reine grâce aux miroirs qui recouvrent le plafond et confèrent une symétrie troublante aux pièces de la librairie. Grâce aussi à la forme des étagères, dont les tenants incurvés renforcent le jeu optique. En se répondant l’un l’autre, l’espace réel et sa projection au plafond créent une sensation de flottement que le visiteur claustrophobe pourrait bien trouver oppressante, mais qui surprendra naturellement l’œil des plus aventuriers.

Hangzhou Zhongshuge 8Au cours de votre flânerie, vous aurez le loisir de découvrir plusieurs salles, qui correspondent toutes à différentes ambiances. A l’entrée, un long et large couloir déploie son infinité d’étagères et de miroirs à l’horizon. Au milieu de l’allée, une rangée de tables disposées deux par deux et entourées de fauteuils crée une continuité déstabilisante et inattendue. La sobriété et la modernité des tons acajou et taupe offrent quant à elles un contraste intéressant avec les livres, plus colorés. Puis, comme dans une galerie d’art, les autres pièces offrent des rétrospectives et des angles de vue différents. Bien que toutes soient à couper le souffle, on s’accordera peut-être à dire que la plus époustouflante est la salle ovale, qui, avec ses courbes et sa symétrie, ressemblerait à s’y méprendre à un luxueux Hangzhou Zhongshuge 10vaisseau spatial. Les jeux de lumière au plafond et sur la tranche des étagères accentuent son futurisme tandis que les lampadaires en périphérie lui accordent une touche vintage un peu plus chaleureuse. Bien que la pièce semble large pour le regard, elle est en réalité plus étroite qu’il n’y paraît et donc bien conçue : pour lire, les visiteurs peuvent s’asseoir sur les rebords des étagères, construites sur différents niveaux.

Changement d’ambiance dans la salle blanche immaculée située en face. Disposées sous forme de colonnes du sol et plafond, les étagères ressemblent davantage à des tuyaux suspendus. L’éclairage au néon blanc sature vite l’œil, mais un détour rapide par cette section vaut vraiment la peine avant de se rendre dans l’espace réservé aux enfants. Ludique et coloré, même les plus grands s’y plairont. Ajoutez au présentoir ondulé du milieu une étagère en demi-roue, et observez comment, avec les miroirs au plafond, l’ensemble se transforme en un minutieux parc d’attraction où les enfants peuvent choisir leurs livres sur des étagères en forme de train. Une jolie manière de clore cette invitation au voyage. Vous aurez peut-être un peu mal aux yeux en sortant de la Hangzhou Zhongshuge…mais vous saurez définitivement ce que ça fait…d’en prendre plein la vue.

Toutes les photographies sont signées Shao Feng.

Hangzhou Zhongshuge 9

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*