Tour du monde des librairies : Carturesti Carusel, Bucarest, Roumanie

bucarest-1

Carturesti Carusel, que l’on peut traduire littéralement par « carrousel de lumière » est le nom résolument poétique que porte l’une des librairies les plus marquantes construites ces dernières années. Situé à Bucarest en Roumanie, ce petit bijou résulte de la restauration d’un magnifique immeuble ancien de la ville. Le travail tout en courbes et en finesse des designers du cabinet roumain Square One a su sublimer le caractère de l’ancien par une grâce très contemporaine.

bucarest-2La librairie qui s’étend sur près de 3 279 mètres carrés et occupe six étages a de quoi charmer ses visiteurs grâce à son impressionnant catalogue, où figurent quelque 10 000 livres et 5 000 albums et films. On prend plaisir à flâner sur les balcons, à monter et descendre les escaliers en colimaçon, à surplomber les lieux si l’on est en haut, à lever le regard si l’on est en bas.

Au plaisir de feuilleter les livres s’ajoute évidemment le spectacle d’une architecture épurée et contemporaine qui ne tombe jamais dans la froideur mais rappelle davantage les ondulations et la symétrie triomphale du style Art déco. Les matières et les couleurs sont elles aussi le signe d’une élégance travaillée : aux blancs et gris immaculés s’ajoute la chaleur des tons boisés du parquet et des étagères. De temps en temps, une colonne en marbre vert attire l’œil, soulignant ainsi la subtilité du design d’ensemble. Ci et là, plusieurs tables de lecture aux formes toutes différentes rappellent tantôt la ligne d’une palette de peinture ou la courbe d’un œuf.

Depuis son ouverture début 2015, la librairie ne désemplit pas, dynamisée par un espace de vie attrayant ainsi que par les nombreux événements qui y sont organisés. En effet, il n’est pas rare de s’y rendre pour voir une exposition dans la galerie, boire un café ou un cocktail au dernier étage ou assister à la rencontre d’un auteur. Pour couronner le tout, vous pouvez profiter de cet endroit décidément très tendance jour et de nuit, l’établissement étant ouvert jusqu’à dix heures le soir. Et avec un peu de chance, vous pourriez même y danser en profitant de quelques jolis jeux de lumière.

bucarest-4

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

1 Trackback / Pingback

  1. Des mots et des livres - Les rivages de l'art

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*