Evénement : Le dernier tome de Lou !, un condensé de bonheur et de vitalité

Lou

Après presque quatre ans d’une attente longue (très longue), le dernier tome de Lou ! est enfin dans les bacs, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Julien Neel a bien fait de prendre son temps pour ce septième tome haut en couleurs. Sobrement intitulé La cabane, le dernier opus de la série se déroule à Mortebouse, où Lou a décidé de passer l’été avec ses copines et d’opérer un véritable « retour aux sources ». Dans ce village où il n’y a pas une seule barre de réseau, les personnages, toujours aussi attachants et plus inventifs que jamais entreprennent la construction d’une cabane qui vous laissera sans doute aussi rêveurs que nous.

Lou 2
La cabane, tome 7 de la série Lou !, paru le 12.10.2016

Suite d’un tome 6 placé sous le signe de la mélancolie, La cabane semble par ailleurs marquer le retour à la candeur et la joie des premiers tomes, rappelant notamment Mortebouse (tome 2) bien sûr, et Idylles (tome 4). Côté graphisme, on retrouve le trait limpide et les couleurs vitaminées et très feel good caractéristiques des débuts de la série, ce qui plaira sans doute aux fans de la première heure un peu déçus par le côté quelque peu aseptisé et futuriste de Laser Ninja (tome 5) et de L’Âge de Cristal (tome 6). Avec La cabane, il est donc très probable que vous vous laissiez aller à regarder la même page ou la même vignette pendant plusieurs minutes avant de passer à la suivante, d’autant que Julien Neel n’a pas hésité à faire preuve d’audace dans la mise en forme et le montage de certaines maquettes.

Cela va sans dire, vous retrouverez dans le tome 7 ce qui fait rêver tous les fans de Lou !, petits et grands : de l’amitié, de l’amour, de la bonne humeur, et une fin qui attise la curiosité. Dans l’univers ultra-connecté qui est le nôtre, et qui est aussi celui de Lou au début de La cabane, il semblerait même que Julien Neel ait cherché à nous transmettre un message et une vision du monde réconfortante joliment résumée dans un extrait du journal de Lou : « La moitié de nos analystes prévoient que la période de confusion globale qui règne actuellement devrait générer en débâcle assez rapidement. L’autre moitié ne prévoient rien du tout et préfèrent rester à la maison pour lire des bandes dessinées, partant du principe qu’il n’y a plus grand-chose à analyser. » Le camp est évidemment vite choisi !

Tout comme les précédents tomes de la série, La cabane est édité chez Glénat. Rappelons que depuis sa création en 2004, Lou ! a su conquérir jeunes et moins jeunes et s’est taillé une belle place dans le milieu de la bande dessinée, de l’animation et du cinéma. Son créateur, Julien Neel, a reçu deux prix à Angoulême, en 2005 et en 2010. Lou ! a également été élue deuxième meilleure bande dessinée jeunesse de la décennie 2000-2009 et la saga a été adapté en dessin animé et au cinéma. Aujourd’hui, les aventures touchantes de la pétillante héroïne blonde ont été vendues à 2.5 millions d’exemplaires, et quelque chose nous dit que ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Lou 3
Bonne lecture !
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

2 Comments

  1. C’est un livre assez célèbre dans mon ancienne école tout le monde a lut au moins 2 tomes !
    Sinon on était considéré comme des « sans culture générale » .
    Enfin bref, c’était la base quoi.
    J’aime bien ce livre mais je ne l’ai pas non plu adoré …
    Il a fait passer le temps mais il est bien sans ajouts.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*