Maisons d’écrivains : La maison de Guy de Maupassant à Étretat

Maison de Maupassant

« Voyez là-bas, tout au fond du val, c’est la Guillette, ma maison, que j’aime beaucoup. » C’est en ces termes que Guy de Maupassant parlait de sa demeure à son valet François Tassart. Située dans le grand Val à Étretat, la maison de l’écrivain français constitue un véritable havre de paix où la verdure jouxte la mer à une centaine de mètres, loin du bruit de la route.

L’auteur, né à Fécamp en 1850, grandit au Havre et poursuit sa scolarité à Paris jusqu’à la séparation de ses parents qui le conduit à regagner la Normandie avec sa mère, où ils s’installent à Dieppe. Après le succès de La Maison Tellier en 1881, c’est dans le grand Val à Etretat que Maupassant décide de se faire construire sa propre maison, dans une rue qui porte désormais son nom.

La demeure de la Guillette, qui n’a pas beaucoup changé depuis l’époque de l’auteur, témoigne du goût de Maupassant pour le style méditerranéen et la vie en extérieur. Le jardin, dessiné alors par un paysagiste, a gardé de sa superbe le couloir d’arbres qui mène à la maison, les nombreux vergers et un vaste espace qui servait au tir. Pour ajouter au charme de ce halo de verdure, Maupassant a fait installer une caloge, sorte de cabane normande construite et aménagée à partir d’un bateau de pêche.

Quant à la maison à proprement parler, elle dévoile un espace de vie cossu et raffiné où l’on retrouve certains éléments d’époque : des boiseries, des placards et des cheminées, un vitrail original confectionné par Eugène Oudinot – l’un des plus célèbres peintres-verriers du XIXe siècle – et des peintures faites par le cousin de l’auteur. La taille de la villa, elle, reflète bien le goût de l’écrivain français pour les mondanités. Dotée de nombreuses pièces à recevoir et, vraisemblablement, d’un grand nombre de chambres, elle permettait à l’auteur de recevoir à la campagne le beau monde qu’il avait pour habitude de côtoyer à la ville.

Aujourd’hui, la Guillette, où Maupassant a écrit une partie de Bel-Ami et terminé Pierre et Jean, peut être visitée sur demande. Il suffit pour cela de s’adresser à l’association des amis de la Guillette, créée en 2014. Pour plus d’informations et pour organiser votre visite, rendez-vous juste ici !

+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*