Top : 10 livres effrayants à lire pour Halloween

Vous l’attendez toujours avec impatience, ce dernier week-end d’octobre avec son lot de réjouissances : le changement d’heure qui nous fait gagner soixante minutes de sommeil, le ciel qui s’obscurcit dès 17h, le 1er novembre qui est férié, et surtout, Halloween. A quelques jours du jour J, il est temps de commencer à préparer votre costume, votre soirée de l’horreur, et une ou plusieurs lectures 100% frissons. Nous espérons que vous êtes bien reposés et prêts à ne pas fermer un œil de la nuit car voici un petit tour d’horizon des livres à lire absolument pour Halloween, et ce n’est pas pour chochottes.

*

1- Chair de poule : Dangereuses photos de Robert Lawrence Stine

1Pour commencer ce top en douceur, on retombe en enfance avec un bon vieux Chair de Poule comme on les aime. Oui, c’était l’époque de vos premières nuits d’horreur et d’insomnies et même si vous avez vu et lu depuis pas mal de films, de séries et de livres ultra-glauques, vous savez qu’il n’y a rien de meilleur que le retour aux fondamentaux : les Chair de Poule et la série télévisée « Fais-moi peur ».

L’avantage, c’est que comme vous lisez plus vite que quand vous aviez 8 ans, vous allez pouvoir dévorer au moins 5 ou 6 Chair de Poule en un week-end. Si vous ne vous rappelez pas de Dangereuses photos, il raconte l’histoire d’un petit garçon qui trouve un Polaroïd dans une maison abandonnée. Et ce Polaroïd-là n’a rien à voir avec celui qu’on vous a offert à votre dernier anniversaire… Merci Robert Lawrence Stine de continuer à nous faire peur après tant d’années !

*

2- Dracula de Bram Stoker

2Un deuxième choix peu original mais qui s’avère fondamental. Si vous n’avez pas encore lu ce grand classique signé Bram Stoker, Halloween est l’occasion parfaite. Car si l’on croit tous connaître l’histoire de Jonathan Harker, ce héros qui arpente le chemin de Londres jusqu’aux Carpates, où le comte Dracula le loge, on ne fera pas bien les malins quand on entendra depuis le fond de notre lit le vent hurler au dehors à deux heures du matin.

On ne saurait donc que vous dire d’autre sinon que Dracula, c’est définitivement le bon choix, celui qui allie le style et l’horreur, l’exigence littéraire et le divertissement, et permet, tout compte fait, de joindre l’utile à l’agréable. Et pour une soirée 100% Dracula, vous pouvez aussi envisager d’enchaîner la lecture avec le visionnage de l’une des nombreuses adaptations cinématographiques qui existent de l’oeuvre. Après ça, les vampires n’auront vraiment plus de secret pour vous !

*

3- Carrie de Stephen King

3Difficile de choisir parmi les romans du roi de l’horreur celui qui fait le plus peur, mais Carrie nous semble occupe une jolie place. La cruauté du lycée, le don étrange de Carrie et le fanatisme religieux de la mère sont les ingrédients de ce roman d’horreur presque parfait, souvent considéré comme un classique de l’adolescence.

Pour l’anecdote, Stephen King se serait inspiré de deux filles qu’il a connu au lycée pour écrire Carriemais peu convaincu par son projet d’écriture, il aurait failli l’abandonner après quelques pages. Malgré un début laborieux donc, la sortie du livre en 1974 a été un grand succès : après la publication de l’édition de poche en 1975, le roman s’est vendu à plus d’un millions d’exemplaires. Même si Carrie n’est pas le roman de Stephen King le plus apprécié des lecteurs, il reste tout de même un incontournable et offre en prime un regard fin et acéré sur la société américaine.

*

4- Shining de Stephen King

4Bon allez, c’est Halloween, on se fait plaisir avec un autre Stephen King, le grand Shining. Et là vous imaginez le week-end parfait : vous lisez le livre vendredi soir, vous vous déguisez en Jack Torrance samedi soir et vous terminez la semaine en beauté en regardant l’adaptation de Stanley Kubrick dimanche.

Car s’il y a bien une histoire complètement effrayante dont on ne se lasse pas, c’est celle-là. L’hôtel au milieu du vide, l’hiver qui n’en finit pas, la folie qui guette et s’abat sur les personnages, tout est là. Sans compter la foule de plans incontournables du film qui sont restés gravés dans votre tête depuis la première fois : les petites jumelles au fond du couloir, les expressions de Jack Nicholson, la marée de sang qui se déverse de l’ascenseur. On peut le dire, quand on parle de Shining, on ne peut pas évoquer le livre sans mentionner le film et inversement. C’est comme ça, c’est un pack qui va ensemble.

*

5- Hantise ou Maison hantée de Shirley Jackson

5Le nom de Shirley Jackson ne vous dit peut-être rien, et pourtant, elle est l’un des maîtres de la littérature d’horreur du XXe siècle. Son roman Maison hantée, – certaines versions l’intitulent Hantise -, malgré un titre peu accrocheur, est d’ailleurs considéré par Stephen King comme un roman fantastique hors pair. Les maisons hantées, vous trouvez ça kitsch ? Faites attention, vous allez bientôt les trouver inquiétantes et cauchemardesques.

La demeure que vous allez visiter ici s’appelle Hill House : elle est sombre, labyrinthique, maléfique. Ce n’est pas vous qui vous aventureriez dedans, mais vous allez pouvoir y suivre le docteur Montague et deux femmes, qui, le temps d’un été, entreprennent de percer les mystères de cette maison lugubre qu’habitent des voix décidément peu rassurantes. Le plus de ce roman ? Sans aucun doute la couverture qui vous plonge déjà dans une longue angoisse.

*

6- Dans la rue où vit celle que j’aime de Mary Higgins Clark

6Après Stephen King le roi de l’horreur, c’est au tour de la reine du crime contemporain de faire son apparition dans ce classement. Bien que nous ayons eu du mal à n’en choisir qu’un, nous avons finalement opté pour le roman intitulé Dans la rue où vit celle que j’aime, paru en 2001.

En 1891, de nombreuses jeunes filles disparaissent. Quand on découvre leurs corps ainsi que des cadavres plus récents un siècle plus tard à Spring Lake, une station balnéaire cotée de l’Atlantique, la peur et la suspicion s’abattent sur les habitants, dont certains semblent avoir quelque chose à cacher. Dans le même temps, Emily Graham, avocate, déménage dans la maison où vécut Madeline, l’une des jeunes femmes assassinées. Traquée, sera-t-elle la prochaine victime ? Comme toujours, Mary Higgins Clark livre une intrigue classique, imparablement efficace, qui se lit d’une traite tant le suspense et l’addiction sont insoutenables. 

*

7- L’Hypnotiseur de Lars Kepler

7Impossible de parler de frissons et d’horreur sans mentionner les écrivains nordiques, passés maîtres dans l’art du thriller contemporain. Lars Kepler, c’est le pseudonymes du couple suédois qui a signé des romans noirs parmi lesquels figurent Désaxé ou Le Marchand de sable. Paru en 2010, L’Hypnotiseur relate l’histoire d’Erik Maria Bark, un psychiatre expert de l’hypnose qui s’est juré d’arrêter après une séance qui a mal tourné. Mais une course contre la montre après le massacre d’une famille l’oblige à hypnotiser Josef, le fils des victimes et seul témoin du meurtre.

On se laisse happer par l’intrigue effrénée, par l’ambiance magnétique d’un Stockholm sombre et inquiétant et par les personnages évidemment, complexes et parfois trompeurs. Vous ne pourrez qu’avoir envie de lire et vous laisser porter ensuite par les autres enquêtes de l’inspecteur Joona Linna. On adore la couverture, à retourner sur la table de chevet pour ne pas avoir l’impression d’être épié par quelque esprit sombre pendant la nuit…

*

8- Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe

8Et si on se laissait aller à la lecture de quelques nouvelles classiques ? Intrigues resserrées, intensité dramatique, réflexions intellectuelles en filigrane, éloquence et suspense, les Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, c’est un peu tout ça dans un seul et même recueil. Cette littérature plus cérébrale qui demeure néanmoins largement accessible ramènera le lecteur à la grande époque des enquêtes de détectives.

Le meurtre apparaît avant tout comme un mystère à résoudre et prend la forme d’une énigme ou d’un nœud intellectuel dont la résolution implique la mobilisation de facultés logiques mais aussi une étroite connaissance de la psychologie humaine. On navigue d’intrigue en intrigue avec semble-t-il toujours la même soif de suspense et en immersion totale. Un classique à ne pas manquer pur un Halloween parfait !

*

9- Dix petits nègres d’Agatha Christie

9Rien de plus efficace qu’un huis clos mené d’une main de maître. Et en la matière, c’est évidemment Agatha Christie, la reine incontestée du crime toutes époques confondues qui l’emporte haut la main. Vous avez peut-être déjà lu et été marqué par Dix petits nègres au collège, un classique qui n’a pas pris une ride et qu’il devrait être bon de relire tous les dix ans. Sur une île isolée où ils sont seuls, dix personnages invités par un hôte mystérieux et apparemment absent sont assassinés les uns après les autres. En fond,une comptine sordide égrène les morts.

Pour comprendre pourquoi Dix petits nègres est un roman fondamental, voici quelque chiffres : paru en 1939 au Royaume-Uni et en 1940 en France, l’ouvrage s’est écoulé à 100 millions d’exemplaires, ce qui en fait l’un des livres les plus vendus au monde, et surtout le policier le plus vendu de l’histoire. Voilà, si vous n’en choisissez qu’un, vous comprendrez aisément qu’il faut opter pour celui-là.

*

10- Le Horla de Guy de Maupassant

10On termine avec un dernier classique, le fameux Horla de Maupassant, qui a causé bien des nuits blanches à ses nombreux lecteurs. Il faut dire que la folie où bascule progressivement le personnage principal de la nouvelle a de quoi rendre paranoïaque l’esprit le plus impassible. Sentant une présence mystérieuse, surnaturelle et invisible, le narrateur cherche à échapper au Horla, cet esprit qui est venu habiter ses nuits et alimente chez lui un sentiment que l’on pourrait qualifier de schizophrénique.

Attendez-vous à scruter longuement les objets qui vous entourent après lecture pour vous assurer qu’ils ne bougent pas tout seuls, et à tendre l’oreille pour être tout à fait certains de ne pas entendre de voix fantomatique venue de l’au-delà.

*

Bonne lecture, et surtout bonne nuit !

+1
1
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

3 Comments

  1. Moi je crois que mon préféré c’est simetierre je crois que c’est le meilleur livre que stephen king ai écrit après je n’ai pas lu les autres mais honnêtement le dénouement fait vraiment peur et comme j’adore avoir peur et me faire peur je penses que je vais me l’achter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*