Découverte : Quand des animaux de laboratoires deviennent des héros de contes

Contes La Belle et la bête

Donner à des animaux de laboratoire rescapés la deuxième vie qu’ils méritent, voilà le projet créatif et plutôt poétique de la photographe italienne Rachele Totaro. La jeune femme, âgée d’une trentaine d’années, se définit comme une amie inconditionnelle des animaux, une optimiste en quête de lumière et une adepte du mode de vie vegan. Bien qu’elle n’exerce pas son activité de photographe à titre professionnel, la minutie portée à ses projets traduit bien son engagement.

Cela fait quelques années maintenant que Rachele Totaro apporte régulièrement son soutien à l’association italienne La Collina dei Conigli (littéralement « la colline des lapins »), qui recueille et s’occupe d’animaux ayant subi des tests en laboratoire. Il s’agit essentiellement de lapins, de cochons d’Inde, de souris et autres petits rongeurs. Souvent mal en point lorsqu’ils sont recueillis, ils peuvent néanmoins être adoptés une fois sur pieds et profiter alors d’une deuxième vie plus heureuse.

Quel rapport avec les livres vous demandez-vous ? Eh bien justement, nous y arrivons. Pour illustrer la vocation de l’association, Rachele Totaro a créé des mises en scène où certains de ces animaux sont transformés en héros de livres. Après avoir travaillé sur des campagnes inspirées d’Alice au Pays des merveilles et du Petit Prince, la photographe a cette fois centré son projet pour 2017 autour des contes pour enfants. Une façon efficace selon elle de montrer avec optimisme qu’il est possible d’atteindre le bonheur même après avoir traversé des moments difficiles.

Sur les photos de Rachele Totaro, on peut alors voir un lapin dans le jardin secret d’Alice, des souris qui font le tour du monde en 80 jours ou qui s’exécutent pour coudre la fameuse robe de Cendrillon. On peut reconnaître d’autres petits rongeurs dans le rôle de la Petite Sirène, d’Aladdin ou de la Bête et la Bête. En faisant appel à des univers culturels oniriques et connus de tous, la photographe espère accrocher le regard et ouvrir les yeux sur une réalité contemporaine triste et encore taboue. Pour en savoir plus sur son travail, c’est ici que ça se passe.

Alors, qu’en pensez-vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*