Top 10 des endroits les plus agréables pour lire quand il fait froid

En automne et en hiver, vous faites plutôt partie des lecteurs qui hibernent au chaud ou des explorateurs qui partent en quête de nouveaux spots de lecture ? Et si, plutôt que de contempler les beautés du froid depuis notre salon, nous sortions un peu lire hors de chez nous ? En pleine nature pour les moins frileux, dans un parc à condition qu’il ne pleuve pas, ou dans un café tranquille, les options sont nombreuses. Préparez les bottes et les bonnets, vos lectures vous réservent un bon bol d’air ! Voici le top des endroits où nous adorons lire quand il fait froid :

*

1- Sur un tas de feuilles mortes

Froid 1C’est à tenter au moins une fois, de préférence au début de l’automne et dans un endroit où il y a suffisamment de feuilles pour en faire un matelas un peu moelleux. Un bon moyen de profiter pleinement des couleurs de l’automne, d’apprécier le charmant craquement des feuilles et de lire confortablement. Parez-vous d’un bon thermos, d’un manteau chaud ou d’un plaid, et le tour est joué !

*

2- Dans un parc ou un jardin au pied d’un arbre

Froid 2L’option est peu originale puisqu’elle peut s’appliquer à chaque saison, mais elle reste une valeur sûre ! Et puis, pour ceux qui adorent les pique-niques, pourquoi attendre à tout prix les beaux jours avant de pouvoir profiter d’un après-midi au grand air ? Même en automne et en hiver, vous pouvez profiter d’un coin confortable au pied d’un arbre pour envisager un repas en amoureux ou entre amis et une sieste un peu fraîche entre deux chapitres. Vin chaud, bonnet et gants obligatoires !

*

3- Au chaud sous une véranda ou dans un jardin d’hiver

Froid 3Voilà un endroit parfait pour les grands romantiques en quête de végétation et pour les frileux qui cherchent la chaleur. La température souvent idéale de ces jardins d’hiver offre en effet un bon compromis à ceux qui aiment se sentir proches de la nature sans subir le froid. En particulier l’hiver, les vérandas sont un bon spot pour admirer le paysage glacé au dehors, et profiter quand même de la vue des fleurs.

*

4- Sur un rooftop avec vue

Froid 4Urbains invétérés, et si vous profitiez de la tendance des rooftops pour revisiter votre belle ville d’en haut ? Depuis quelques années, ces toits-terrasses sont pris d’assaut par les habitants et les visiteurs qui s’y rendent pour boire un verre ou profiter d’un après-midi entre amis. Généralement pleins à craquer l’été, ils offrent plus de calme les jours de froid venus. Vue dégagée pour mieux contempler l’horizon et brise glacée pour fouetter le visage des téméraires, rendez-vous là haut pour des lectures perchées !

*

5- Dans le coin calme et chaud d’une bibliothèque

Froid 5En tant que lecteur, vous aimez très probablement fréquenter les bibliothèques. Et les bibliothèques sont un lieu particulièrement réconfortant quand il fait gris / nuit / froid. Choisissez-vous une petite pile de livres avec laquelle passer l’après-midi, et repérez un spot confortable et sympa pour vous laisser aller à lire, rêvasser, et somnoler entre des rayons bien remplis.

*

6- Dans votre café préféré

Froid 6Solution de facilité mais aussi valeur sûre, le café est un cocon on ne peut plus agréable pour couler les longues heures de l’hiver. Munis de votre sweat le plus chaud, vous vous y rendez pour une heure de lecture et finissez souvent par y passer tout l’après-midi. Car il faut bien l’avouer, vous aimez les livres autant que vous êtes gourmand. On ne va quand même pas se refuser un chocolat fumant et un muffin 100% chocolat alors qu’il fait 0 degrés dehors !

*

7- Au fond d’un fauteuil avec la fenêtre ouverte

Froid 7Ce n’est ni la tempête ni le froid sibérien dehors ? Profitez d’un moment de cocooning pour rapprocher votre fauteuil préféré de la fenêtre et vous laisser vivifier par la fraîcheur hivernale ! Avec un bon livre, une bougie qui sent bon et une tasse bien remplie, le moment promet d’être parfait. On ne pourra plus vous reprocher de ne pas avoir mis au moins le nez dehors !

*

8- Près d’une cheminée ou d’un feu de bois

Froid 8Dedans ou dehors, rien de tel qu’un bon feu quand il fait froid. Les casaniers pourront s’organiser une veillée de lecture près d’un feu de cheminée tandis que les aventuriers préféreront apprécier un feu de bois en pleine nature. Bref, quand il fait moins de 10 degrés et que les jours semblent bien courts, c’est l’option idéale, celle qui met tout le monde d’accord.

*

9- Sur la terrasse d’une station de ski

Froid 9Pour ceux qui ont la chance d’être à la montagne ou qui se préparent à y aller, la perspective de quelques moments en terrasse est sans doute des plus agréables. Car quoi de mieux qu’un ciel bien bleu, un soleil qui tape, des sommets enneigés, un bon verre de vin chaud, un transat et un gros livre ? Après un après-midi sur les pistes, vous méritez bien cette récompense, conformément à l’adage : « après l’effort, le réconfort ».

*

10- En pleine nature au sommet d’une falaise

Froid 10Ça, c’est quand on enclenche le mode explorateur et qu’on plaque tout pour un road trip en pleine nature sans avoir peur d’être seul ou de tomber en panne. Le décor est pittoresque, il n’y a personne pour nous embêter, on fait ce qu’on veut quand on veut, on peut lire et dormir toute la journée sans être jugé, et aller où le vent nous mène. Comment appelle-t-on ça déjà ? Ah oui, la liberté. Attention quand même à avoir des vêtements chauds, un bon sac de couchage, une lampe de poche inépuisable et un livre de survie au cas où.

Et vous, où aimez-vous lire quand il fait froid ?

 

+1
2
+1
2
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

7 Comments

  1. Le 3 et le 5 me tentent bien… Mais mon endroit préféré quand il fait froid reste tout de même mon lit! 😉 (très original, je sais)

  2. Sérieusement ?
    On est un site L.I.T.T.E.R.A.I.R.E et alors que la France entière parle de prix, nous on parle de lire sur des feuilles mortes comme des vieux dégueux ?
    Parce qu’on est lecteur, on ne s’intéresse à rien ? C’est uniquement des clichés.
    C’est triste.
    A quoi ils servent ces articles bidons ? On se croirait sur Topito.
    Topito a beaucoup du vues oui. Parce que c’est des conneries, des gens de passage.
    Après, ça doit être le but…

  3. Je rejoins Dado, dès qu’il y a du mieux dans les articles, on repart une nouvelle fois sur un top cliché et girly au possible ^^ Vous n’avez pas l’impression de lire du réchauffé ? Que le fond est totalement creux ?
    Et puis cette manie de parler de faire des trucs dans les feuilles mortes parce que c’est l’automne… Faudrait penser à se renouveler un peu !

  4. Je déteste le poisson. Croyez-moi je n’entre jamais dans une poissonnerie. Certains ont l’air de ne pas du tout aimer les tops et ils continuent quand même à y revenir.
    Petit conseil pour ceux qui n’aiment pas ces tops et non masochistes (ceux qui aiment avoir mal comme certains personnages de New Romance ne sont donc pas concernés) :
    Ne lisez pas les tops !
    Ça n’arrivera pas que tous les contenus plaisent à tout le monde, tout simplement parce qu’il y a toute sorte de personne sur le site. Je ne vois pas l’intérêt pour ceux qui ont déjà dit que les tops ça leur plaît pas de nous le redire on l’a bien vu vous savez?
    Concernant les contenus non présents dans les actus on se fera un sujet dans le forum pour en discuter.

  5. Mais j’aime les tops. Lorsqu’ils sont drôles, originaux et intéressants. Quant au fameux « si vous n’aimez pas, vous n’avez qu’à regarder ailleurs », c’est notre droit de donner notre avis sur le contenu du site dans sa globalité. Si on trouve dommage de voir fleurir des tops ridicules et clichés à la place de vrais sujets d’actualités, on a le droit de le dire.
    (Et le poisson c’est bon pour la santé.)

  6. Lire au bord d’une falaise, c’est se donner plus de chances que les autres de passer de vie à trépas, on n’est jamais à l’abri de la poussade dans le dos d’un très mauvais plaisantin, d’un coup de vent inopiné, de la falaise qui se détache, d’un malaise soudain, d’une crampe, de la charge d’une drôle de bête, d’une glissade malencontreuse.. d’une lecture assommante!
    J’ai déjà le vertige du haut de la tour Saint Jacques. Non mon endroit favori de lecture c’est encore à côté de la cheminée, surtout en cette saison moche où la pluie et le vent s’ajoutent au froid

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*