Phénomène : Avez-vous entendu parler du « hygge » ?

hygge 1

Derrière le hygge, ce nom curieux que l’on prononce « hou-ga », se cache peut-être LA recette du bonheur que vous cherchez depuis si longtemps. Et c’est sans surprise des pays scandinaves, et en particulier du Danemark, que nous vient cette philosophie de vie consistant à apprécier un dîner entre amis, un chocolat chaud devant un film ou un livre au coin du feu. Pour certains spécialistes, si le Danemark figure constamment en tête du classement des pays les plus heureux du monde, c’est en grande partie grâce au hygge. Et pour atteindre un tel niveau, la France, qui n’est que le 32e pays le plus heureux du monde, a encore du chemin à faire. Cependant, à en croire le nombre de livres parus sur le sujet cet automne, il semblerait que le hygge séduise de plus en plus et s’étende bien au-delà des pays nordiques où il fait déjà l’unanimité.

Le « hygge », concrètement, qu’est-ce que c’est ?

hygge 2

Ne cherchez pas à traduire le terme hygge en français, il n’en existe aucun équivalent si ce n’est peut-être l’anglicisme cocooning dont il se rapproche. Plus que de simples règles de savoir-vivre, le hygge se définit comme une philosophie centrée sur le confort, le partage et le bien-être. Meik Wiking, auteur du Livre du Hygge, qui s’est déjà vendu à plus de 20 000 exemplaires de l’autre côté de la Manche, affirme : « le hygge est une ambiance […], c’est profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité ».

Plus concrètement, les Danois associent le hygge à des objets : une bougie, une cheminée pour un feu de bois, des jeux de société, un gâteau, des livres, une série, un bon vin ou une plante. Ils peuvent aussi l’assimiler à des moments particuliers et de partage comme Noël, les dimanches, les vacances, les anniversaires et les fêtes. Enfin, le hygge peut être étroitement lié à la météo puisqu’il permet, à l’origine, de rendre chaleureux un hiver scandinave souvent hostile. En somme, le hygge, c’est le sentiment de bonheur que vous éprouvez quand vous sirotez un café chaud sous un plaid devant un bon film ou que vous jouez à des jeux de société un samedi soir avec des amis.

Une tendance à suivre

Stress, sur-information, peur de l’avenir, méfiance généralisée, remises en question taraudent notre quotidien, formant un flux bourdonnant et incessant fortement anxiogène. Face à ces maux modernes, nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter ralentir en adoptant un mode de vie plus sain qui se situerait entre le slow life et l’appréciation du moment présent. En proposant de redonner au réconfort et aux plaisirs simples la place centrale qu’ils méritent, le hygge s’impose comme l’une des meilleures réponses à la demande générale de bien-être. 

Et le hygge a de beaux jours devant lui puisqu’il figure même parmi les mots de l’année 2016, juste après Brexit et Trumpism, respectivement classés premier et deuxième. Le bonheur serait-il en train de devenir enfin une priorité ?

De nombreux livres pour s’initier au hygge

le livre du hyggeEnfin, le hygge est aussi devenu un véritable phénomène éditorial. Vous n’en aviez encore peut-être jamais entendu parler avant cet article, et pourtant le hygge vous paraît déjà familier. C’est parce qu’en tant que lecteur, vous en possédez certainement quelques rudiments. En effet, lorsque vous vous mettez à lire au chaud dans un fauteuil, un thé à la main pendant qu’il pleut à verse dehors, vous pratiquez le hygge sans le savoir.

Si vous souhaitez approfondir le sujet et vous adonner pleinement au bien-être à la danoise, sachez que de nombreux ouvrages sont déjà sortis. Beaucoup d’entre eux ne sont encore disponibles qu’en anglais, mais Le livre du Hygge de Meik Wiking et Hygge, l’art du bonheur à la danoise de Louisa Thomsen Brits, tous deux sortis le 3 novembre, offrent une approche complète et séduisante du sujet. En voilà une belle perspective pour passer l’hiver !

hygge 3

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)


3 776 vue(s)

A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Cecilia est chargée de communication et rédactrice chez Booknode

1 Comment

  1. Effectivement, en tant que grande lectrice, j’apprécie particulièrement les quelques heures passées à lire un bon livre dans un fauteuil confortable, sous un plaid avec un chocolat chaud. Et plus l’hiver arrive, et plus le plaisir augmente.
    Alors oui je crois moi aussi que ce mode de vie cocooning est une façon d’être heureux.
    Super article, comme d’habitude, avec un sujet très intéressant.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*