Sélection : Découvrez les livres que nous avons aimés en novembre

Après plusieurs sélections consacrées aux livres qui ont fait la rentrée littéraire cet automne, nous reprenons nos sélections mensuelles ! Ce mois-ci, nous avons choisi de vous parler de trois livres qui nous ont émus, fait peur, et fait rire aussi. Dans Nos 14 novembreAurélie Silvestre raconte comment la vie a peu à peu repris ses droits pour elle et ses deux enfants après la perte de son conjoint dans les attentats du 13 novembre. Puis, nous avons lu avec frénésie le dernier roman de la reine du crime, Mary Higgins Clark,  qu’elle a co-écrit avec Alafair Burke. Et enfin, un peu d’humour pour égayer ces journées de grand froid avec Bridget Jones Baby, le journal de Helen Fielding, que vous pourriez bien aimer encore plus que le film !

*

1- Nos 14 novembre de Aurélie Silvestre / JC Lattès

Sélection novembre 1Au milieu des commémorations du premier anniversaire des attentats du 13 novembre, entre les hommages, les reportages et autres témoignages, il y a eu un livre aussi, celui d’Aurélie Silvestre. Un an après avoir perdu son conjoint, Matthieu Giroud, abattu au Bataclan, la jeune femme de 35 ans a couché sur le papier ses mois passés entre le deuil et la nécessité impérieuse de continuer à vivre, pour elle, mais aussi pour Gary, leur fils, et Thelma, leur fille, dont elle était encore enceinte à l’époque du drame.

Le lecteur pourrait craindre la confrontation avec ce livre ou commettre l’écueil de le penser comme un énième miroir à la sidération et la douleur d’un événement qui a marqué les consciences. Mais Nos 14 novembre n’est pas un texte anxiogène. Nous avons pris le parti de le lire pour ce qu’il nous semble être : une histoire vraie, un roman de l’intime, une ode incertaine mais sincère à l’amour et à la vie.

En retraçant et en délimitant les étapes d’un deuil qui semble impossible, Aurélie Silvestre fait entrer son lecteur dans un processus où tout sonne juste et où rien n’est gratuit. La violence n’est jamais brutale ou impudique, le ton interdit tout voyeurisme. Tout se passe, en vérité, comme si le lecteur se tenait là, à la bonne place, pas complètement dans l’histoire, jamais tout à fait à côté. Les phrases les plus assertives sont nimbées de formules d’une grande beauté sans que le lyrisme ne soit en excès. Les chapitres, ponctués de photographies faites par l’auteure, se suivent comme une respiration qui reprend, formulant avec force et constance la promesse lumineuse de vivre, et le désir immuable de le faire en étant heureux.

Ce que nous avons préféré : La justesse et la beauté du témoignage ainsi que la simplicité du style d’Aurélie Silvestre.

Où lire (ou ne pas lire) ce livre : De préférence chez soi, dans un cocon.

Quand lire (ou ne pas lire) ce livre : Plutôt le soir, en semaine.

Pour accompagner votre lecture : Une tisane et une ambiance chaleureuse.

A qui prêter / offrir ce livre : A mettre entre les mains des lecteurs aimant les témoignages.

*

2- Le Piège de la Belle au bois dormant de Mary Higgins Clark & Alafair Burke / Albin Michel

Sélection novembre 2Très attendue, la nouvelle enquête de l’héroïne Laurie Moran signe aussi la troisième collaboration entre Mary Higgins Clark et Alafair Burke. Dans ce polar à la construction classique et bien rodée, les deux professionnelles du crime nous plongent à nouveau dans les coulisses de l’émission de téléréalité Suspicion, dont la vocation est de reconstituer des affaires classées afin de tenter de les résoudre.

Après le succès des deux premières enquêtes de la série, L’Affaire Cendrillon (2014) et La mariée était en blanc (2015), ce nouveau volet d’ouvre sur la sortie de prison de Casey Carter, accusée du meurtre de son fiancé Hunter Raleigh quinze ans plus tôt. Bien qu’elle ait purgé sa peine, Casey est plus que jamais décriée par l’opinion publique et voit sa participation à Suspicion comme une ultime tentative de prouver son innocence. Mais revenir sur le passé pour essayer de dénouer un crime peut s’avérer risqué lorsque chaque protagoniste de l’affaire a des intérêts personnels à défendre, des secrets à garder et un discours à maintenir pour ne pas éveiller les soupçons.

En dévoilant les ressorts d’une enquête parfaitement maîtrisée, Le Piège de la Belle au bois dormant a aussi le mérite d’offrir une description acérée du monde actuel où la justice flirte avec le voyeurisme et la culture du spectacle. C’est, enfin, une peinture haute en couleurs d’un milieu dominé par le jeu des influences et de l’argent. Comment rétablir la vérité lorsque l’opportunisme et les apparences règnent ?  Réponse dans ce dernier roman à lire d’une traite !

Ce que nous avons préféré : 

  • L’univers et l’intrigue : 8.5/10
  • Les personnages : 8/10
  • Le style : 7.5/10

Où lire (ou ne pas lire) ce livre : Partout où vous allez, le format 20 x 15 est un bel atout pratique !

Quand lire (ou ne pas lire) ce livre : C’est toujours l’heure de lire du Mary Higgins Clark, non ?

Pour accompagner votre lecture : Un café bien chaud, sur place ou à emporter.

A qui prêter / offrir ce livre : A quelqu’un qui aime la littérature policière, les intrigues classiques mais bien ficelées, et le monde moderne.

*

3- Bridget Jones Baby, le journal de Helen Fielding / Albin Michel

Sélection Novembre 3Vous n’avez pas encore vu le film ? Lisez le livre d’abord. Vous avez déjà vu le film ? Lisez le livre quand-même. Impossible à lâcher, ce dernier tome des aventures de notre célibattante préférée est une cure pour le moral. A travers un style toujours aussi drôle et spontané, Bridget raconte une période pas très drôle pour les quarantenaires célibataires : celle où la pression sociale et l’entourage vous rappellent sans cesse l’impératif moderne d’être mère.

Pourtant, la pétulante héroïne blonde semble bien avoir trouvé l’équilibre. Une carrière dont elle avait longtemps rêvé, un poids idéal enfin atteint, une vie sociale à faire pâlir les jeunettes, Bridget Jones ne vit plus son célibat si mal que ça, en tout cas en apparence ! A quarante ans passés et alors qu’elle a renoncé à avoir des enfants, la gaffeuse la plus attendrissante de Londres découvre qu’elle est enceinte, mais de qui ? Avec deux prétendants se bousculant pour le titre de père, la course à la maternité s’annonce cocasse !

Grâce à des personnages toujours aussi attachants, des situations vaudevillesques et un humour spontané et décapant, Helen Fielding a encore bien réussi la recette de ce dernier volet de la saga et garde le trône de reine de la chick lit. Bien que l’intrigue soit proche du scénario du film, sorti en octobre dernier, certains points diffèrent et rendent la lecture aussi plaisante, sinon plus, que la séance de ciné. On vous conseille de faire figurer Bridget Jones Baby, le journal dans votre liste de cadeaux de Noël. Mais on préfère vous prévenir tout de suite, vous ne résisterez pas jusqu’au 25.

Ce que nous avons préféré : 

  • L’univers et l’intrigue : 9/10
  • Les personnages : 9.5/10
  • Le style : 7/10

Où lire (ou ne pas lire) ce livre : Une lecture qui met de la bonne humeur dans tous les moments difficiles, par exemple, sur le trajet vers le travail.

Quand lire (ou ne pas lire) ce livre : Le matin ou le soir, c’est en tout cas le meilleur remontant pour l’hiver.

Pour accompagner votre lecture : Quelque chose de vraiment gourmand, un chocolat viennois double chantilly par exemple. Après tout, c’est bientôt Noël !

A qui prêter / offrir ce livre : A une amie fan de la saga, ou, encore mieux, à une amie enceinte.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*