Découverte : Un peu de lecture avec votre vin ?

Découverte librottiglia 1

Une bouteille de vin qui fait aussi livre, voilà le projet plutôt original et audacieux qui est à l’origine du Librottiglia, dont le nom provient tout simplement de la contraction des mots italiens libro (livre) et bottiglia (bouteille). Imaginé et conçu par l’agence de design Reverse Innovation, le produit a de quoi attirer l’attention des curieux et séduire les lecteurs les plus épicuriens.

Découverte librottiglia 2Le concept est simple : offrir au consommateur un moment de détente qui allierait dégustation de vin et lecture. Et pour cela, à chaque vin son livre et son genre narratif ! Trois différents crus, tous issus du vignoble piémontais de Matteo Correggia, sont pour l’instant commercialisés. Dans un article publié le mois dernier, un blogueur italien évoque les différentes étapes qui ont permis d’aboutir à ce produit original. Le directeur créatif du projet y précise qu’après avoir déterminé le vignoble et sélectionné les vins, trois genres narratifs et ont été choisis en fonction des caractéristiques visuelles et œnologiques de chaque cru.

Parmi les écrivains sollicités, on compte une auteur-compositeur, un écrivain et producteur et un journaliste et auteur satirique. La première a composé une fable intitulée La rana nella pancia (La grenouille au ventre) pour accompagner le vin rouge Anthos ; Regina Nadaes Marques a signé quant à elle l’histoire d’amour, Ti amo. Dimenticami (Je t’aime. Oublie-moi), apparemment aussi intense que la couleur de robe de son vin, le rouge Roero ; enfin, Découverte librottiglia 3L’Omicidio (L’assassinat) de Danilo Zanelli serait mystérieux, léger et frais comme le blanc Roero Arneis.

Initié en 2015 et commercialisé depuis peu, le projet pourrait bien s’étendre à d’autres vins. En tout cas, l’idée séduit puisque la Librottiglia de Matteo Correggia et Reverse Innovation a remporté sept prix. Le packaging, avec son étiquette traditionnelle transformée en livre, a été particulièrement salué et devrait continuer de faire fureur parmi le public. Quant à ceux qui auraient peur de ne pas avoir assez à boire ou pas assez à lire, qu’ils soient tranquilles, les textes proposés ne sont ni trop longs, ni trop courts, juste ce qu’il faut pour un tête-à-tête avec soi-même !

A quand la version française ?

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

1 Comment

  1. Bon sang, c’est un projet superbe ! Dommage qu’il n’existe pas encore en France, j’aurais au moins su quoi offrir à Noël … Merci pour cet article, j’adore découvrir les curiosités du monde des livres !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*