Découverte : Et si vous partiez en vacances dans un hôtel rempli de livres ?

Hotel Zurich
La Wine Library du B2 Hotel & Spa à Zurich

Partir en vacances, se dépayser, s’évader, il est des plaisirs inégalables qui peuvent se transformer en véritable casse-tête. Nous pensons bien évidemment pas au choix de la destination, à l’organisation heure par heure du séjour, non, rien de tout ça. Ce dont nous parlons ici, c’est du problème numéro 1 de bien des lecteurs :  quels livres emmener avec eux en vacances, et surtout, combien ? Qu’ils soient tranquilles, car certains hôtels et restaurants ont décidé de jouer la carte du livre, autrement dit, de mettre ce dernier au cœur de leur concept pour offrir à leurs clients une expérience unique et leur permettre peut-être de voyager un peu plus légers !

Mais pour profiter de ces endroits inédits, encore faut-il bien cibler sa destination. Quelques adresses à New York, Zurich ou dans l’Oregon pourraient bien susciter la curiosité de ceux qui aiment lire ou simplement être entourés d’ouvrages. Preuve que les livres, en plus d’intéresser leur public, s’imposent aussi comme un objet de déco classieux, attractif et indémodable.

Library Hotel
La « reading room » du Library Hotel de New York

Faisons une première halte au Library Hotel de New York. Situé sur la très célèbre Madison Avenue, entre l’Empire State Building et Central Park, l’établissement a été configuré selon la classification décimale de Dewey, qui n’est autre que le système utilisé pour classer les fonds documentaires des bibliothèques. Ce dernier est composé de dix catégories principales. C’est donc tout naturellement que les dix étages du Library Hotel se sont appropriés chacun l’une des catégories de la classification de Dewey. Si vous êtes fan de philosophie, rendez-vous donc au deuxième étage, à moins que vous ne préfériez vous rendre à l’étage des langues, au cinquième, ou au neuvième pour la littérature. Avec une collection de 6000 livres environ, les vacanciers auront de quoi occuper leurs fins de journée. Et si vous n’y passez pas la nuit, vous pouvez toujours profiter de la « reading room », ouverte 24 heures sur 24.

Du côté de Zurich, le détour par la Wine Library du B2 Hotel & Spa vaut lui aussi le coup. Dans cette salle spacieuse au design épuré, les clients peuvent siroter un verre de vin ou dîner en bonne compagnie tout en appréciant le décor, qui a de quoi fasciner avec ses murs recouverts de quelque 33 000 ouvrages. Du vin, des livres, une atmosphère feutrée et somptueuse, tous les éléments semblent réunis pour faire de cette Wine Library le lieu rêvé pour un week-end de détente entre amis ou un moment romantique.

Sylvia Beach Hotel
La chambre J.K. Rowling du Sylvia Beach Hotel dans l’Oregon

Si ces deux premiers endroits, plutôt exclusifs, utilisent le livre comme un objet de mobilier mis à la disposition de la clientèle, d’autres, plus bon enfant, jouent la carte de l’immersion. C’est le cas du Sylvia Beach Hotel situé dans l’état de l’Oregon aux Etats-Unis. Le concept ? Permettre aux visiteurs de dormir dans des chambres où sont reconstitués les univers réels ou romanesques d’une sélection auteurs. Ainsi, il est possible de dormir dans la chambre J.K. Rowling, dont le décor rappelle celui de Poudlard, ou dans la Shakespeare, au mobilier très Renaissance. Un brin plus kitsch et moins luxueux que le Library Hotel et le B2 Hotel & Spa, le Sylvia Beach Hotel séduit par son authenticité et l’expérience unique et plutôt amusante qu’il propose : on ne dort pas dans la chambre de son auteur préféré tous les jours !

Alors, ça vous donne des envies de voyage ?

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

1 Comment

  1. Je loue une chambre dans mon loft qui contient 30 000 livres….et c’est vrai, les gens sont heureux d’être dans cet environnement…Ils trouvent ça rassurant, confortable intellectuellement, même les étrangers qui y dénichent des livres en anglais, en italien, en allemand…c’est curieux comme cet environnement de livres encourage même les plus incultes à l’introspection qui est le premier pas vers la culture…Ceci étant le visuel de mon annonce montre les livres et donc fait fuir la plupart de ceux qui sont hermétiques à la culture…l’image par elle-même sélectionne.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*