Découverte : Dormir entre des rayons de bibliothèque, c’est possible !

Découverte Book and Bed 1

Quel lecteur n’a jamais rêvé de passer la nuit au creux d’une bibliothèque, dans un petit coin caché construit derrière deux étagères remplies de livres ? Que les bibliophiles interrompent un instant leur rêverie car nous leur avons trouvé le spot idéal. Côté accessibilité en revanche, il faudra encore faire un petit effort puisque le concept dont nous allons vous parler aujourd’hui est implanté au Japon dans les villes de Tokyo et de Kyoto.

Découverte Book and Bed 2Book and Bed, c’est le nom de l’enseigne. Celle-ci se présente comme une sorte d’hôtel-librairie où les livres ne sont pas à vendre, mais où l’expérience proposée est unique. Chez Book and Bed, pas de matelas ultra-confortables, pas d’oreillers moelleux ou de couettes douillettes, on ne vient que pour savourer le bonheur de s’endormir petit à petit un livre à la main, entouré de la présence bienveillante de centaines d’autres ouvrages autour de soi.

Moyennant 35 à 40 euros environ, il est possible de dormir dans les étagères de la bibliothèque, où sont encastrés et superposés plusieurs espaces de sommeil. Chacun de ces espaces individuels taillés dans le bois comporte une prise électrique, de l’éclairage pour lire et un rideau ou un volet pour plus d’intimité. Les emplacements « compacts » mesurent 220 x 85 centimètres, les « standards », un peu plus grands, sont de 220 x 110 centimètres. Les larges blocs de bibliothèques dans lesquels se situent ces lits d’un autre genre sont entourés d’un second espace de lecture composé d’un Découverte Book and Bed 3large et long canapé bleu où les visiteurs peuvent se réunir ou s’asseoir et profiter de leur temps libre pour lire quelques chapitres.

Côté livres, rassurez-vous, il n’y a pas que des mangas ou des livres en japonais. Le Book and Bed de Tokyo compte près de 2 000 ouvrages en japonais et en anglais, et celui de Kyoto, qui a ouvert le 2 décembre dernier, en comporte 5 000. Et pour les clients étrangers ne parlant ni le japonais ni l’anglais, qu’ils se rassurent : ils peuvent amener leurs propres livres sans que cela n’amoindrisse le caractère inédit de l’expérience.

Découverte Book and Bed 4Plutôt auberge de jeunesse qu’hôtel, Book and Bed jouit aussi d’un grand dynamisme et s’impose de plus en plus comme un lieu en vogue de la urban japanese way of life*On y vient pour passer un moment entre amis ou goûter les bières à la mode du bar Book and Bed and Beer. Les plus fans peuvent même acheter les produits dérivés de la marque, comme le pyjama rayé, les carnets, marque-pages, stylos et tote bags Book and Bed. Un phénomène qui prouve bien qu’il en faut peu pour être heureux : un lit et un bon livre suffisent !

Pour en savoir plus sur Book and Bed, voici le site et le compte Instagram de l’enseigne.

* la vie urbaine à la japonaise

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*