Top : Ce que les lecteurs adorent une fois l’hiver venu

Depuis hier, c’est l’hiver ! Et si beaucoup le boudent, d’autres se réjouissent de cette saison synonyme de cocooning et de lectures au coin du feu. Rien de tel en effet, lorsqu’il fait froid et gris, que d’apprécier un après-midi de lecture au chaud dans une ambiance cozy and warm. Et puis en hiver, on a surtout le droit de boire autant de bols de chocolat chaud qu’on veut. Pas convaincu ? Ne l’oubliez pas, de décembre à mars les journées sont courtes et pas toujours belles, mais il y a aussi des tas de choses sympa quand même.

*

Top Hiver 11- Penser à la perspective des vacances

Entre celles de Noël et celles au ski pour les chanceux, les vacances d’hiver offrent quand même de beaux souvenirs de vacances à ceux qui vivent à fond l’esprit de Noël en décembre et qui aiment respirer le bon air de la montagne en février.

*

2- Aménager un coin de lecture bien au chaud

Vous l’aviez déjà commencé en automne, vous pouvez le continuer en hiver en y ajoutant quelques plaids doux et bien chauds, en branchant une bouilloire pas loin, en étant sûr d’avoir une pile à lire bien remplie, une tasse et de belles chaussettes en laine à portée de main. Autre chose ?

*

Top Hiver 23- Recevoir des livres à Noël

Après avoir fait une première liste que vous avez allongée, raccourcie, modifiée maintes et maintes fois au fil des semaines, avec le début de l’hiver vient enfin le grand moment de Noël et de l’ouverture des cadeaux. Et sans surprise, on vous offre des livres, beaucoup de livres, de quoi tenir à peu près jusqu’à la fin de l’hiver.

*

4- Allumer une ou plusieurs bougies parfumées pendant la lecture

Rien de tel que de lire dans une ambiance chaleureuse et parfumée. En hiver, quoi de mieux que des bougies pour accompagner un moment de détente ? Vous Top hiver 3pouvez opter pour des bougies littéraires qui recréent l’atmosphère de vos romans préférés à travers leur parfum, à moins que vous n’en préfériez une qui diffuse l’odeur des livres anciens.

*

5- Passer du temps autour d’un feu de bois

Pour ceux qui ont une cheminée chez eux, rien n’égale la chaleur d’un bon feu de bois et le crépitement des flammes. Pour quelques heures de lecture et une petite sieste de début d’après-midi, on ne dit pas non !

*

6- Lire dans un bain moussantTop Hiver 4

Les plus audacieux pourront également envisager un bain littéraire. De l’eau bien chaude, quelques bougies, beaucoup de mousse, un bon livre et le tour est joué ! Attention quand même à ne pas choisir d’ouvrages trop précieux, le bain avec un livre peut être une activité à hauts risques !

*

7- Boire du thé et du chocolat chaud à longueur de temps…

Une tasse, deux tasses, trois tasses, en hiver, plus la peine de comptabiliser notre consommation de boissons chaudes. D’abord, parce que le corps en a besoin, et puis parce que s’il y a bien une saison pour être gourmand, c’est celle-là ! Une petite pâtisserie avec votre chocolat ?

*

8- …ou bien un bon verre de vin

Voilà une autre bonne option pour accompagner une soirée de lecture. Vous pouvez également envisager de lire au milieu d’un marché de Noël, un verre de vin chaud à la main. La tranquillité n’est pas garantie, Top Hiver 5mais au moins, l’esprit de l’hiver est là. Attention à consommer modérément !

*

9- Manger des clémentines et des oranges

Cure de vitamine C oblige, mangez sans compter clémentines, mandarines et oranges, et n’oubliez pas de faire aussi le plein de magnésium : les amandes, les noix, les marrons, les fruits secs et le chocolat noir sont vos amis !

*

10- Établir une liste de livres à lire pour l’année suivante

Les anglophones appellent ça le Reading Challenge. Pour 2017, établissez une liste des livres que vous souhaitez lire dans l’année en vous fixant aussi quelques défis comme, par exemple, lire un certainTop hiver 6 nombre d’ouvrages dans une autre langue, finir un livre que vous n’avez jamais eu l’occasion de terminer ou vous lancer enfin dans la lecture de ce pavé qui traîne depuis longtemps dans votre PAL.

*

11- Porter vos plus beaux tricots pour des moments de lecture tout doux

Ils sont tous doux, ils sont tout beaux, ils sont tout chauds : tricots, gros pulls, écharpes et chaussettes en laine sont les meilleurs alliés d’un après-midi de lecture hivernal.

*

12- Lire des livres en rapport avec Noël et l’hiver

Evidemment, si vous aimez déjà l’hiver, vous pouvez aller jusqu’à lire des livres de saison. Des contes aux romans de chick-lit en passant par les policiers et la littérature nordique, il y a de Top Hiver 7quoi faire. Attention à l’overdose tout de même.

*

13- Lire toujours plus

Eh oui, sans surprise, c’est en hiver qu’on lit le plus. Entre les jours qui ne sont pas bien longs et les week-end où l’on ne veut plus sortir, la saison de la procrastination est aussi la plus propice à la lecture, ce qui fait quand même enfin une bonne raison d’adorer l’hiver.

Et vous, qu’est-ce que vous préférez en hiver ?

+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

5 Comments

  1. Parler de cooconing : Check !
    Parler de vêtements (qu’ils soiet doux, moches ou troués) : Check !
    Parler de nourriture (boire, manger, mais des choses mignonnes, faut pas exagérer, les princesses ne mangent et boivent que des clémentines et du chocolat chaud) : Check !
    Parler de livre (quand même, c’est le sujet du site, on se fixe une barre d’au moins 3 points du top sur 13 parlant de livres…) : Check !

    C’est bon, on a le dernier top sur Booknode 🙂

  2. Notez aussi que ces observations s’appliquent strictement aux lecteurs, et certainement pas au commun des mortels.
    Le lecteur, cette race étrange qui aime penser à la perspective des vacances…

  3. Le titre de l’article est : «Ce que les lecteurs adorent une fois l’hiver venu», et non : «Ce que les lecteurs adorent une fois l’hiver venu et UNIQUEMENT les lecteurs». Il n’est jamais dit que c’est seulement les lecteurs qui apprécie les différents points énumérés et que personne d’autres à l’exception du lecteur ne pourrait aimé ça, mais ça montre ce que les lecteurs peuvent aimé dans le temps des fêtes et bien sûr, le «commun des mortels» peut tout aussi bien aimé les points mentionnés dans l’article.

  4. Personnellement, je lis bien plus en été qu’en hiver mais ce top donne vraiment envie alors l’hiver prochain (je serai en seconde alors pas d’examen à préparer ^^) j’irai hiberner dans ma chambre avec ma PAL !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*