Sélection : Les livres que nous avons préférés en 2016

L’année 2016 touche à sa fin aura été riche en émotions. Nous avons lu beaucoup de livres qui nous ont fait rêver, rire, frémir, réfléchir et même pleurer. D’ici ou d’ailleurs, très remarqués ou bien plutôt discrets, intellos ou plus légers, voici les romans que nous avons préférés cette année. N’oubliez pas de les ajouter à votre liste de livres à lire en 2017 si vous ne les avez pas encore découverts !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous avez eu l’occasion de découvrir la plupart des ouvrages ci-dessus dans les sélections que nous vous avons concoctées tout au long de l’année.

Littérature française

Parmi eux se trouvent immanquablement des ouvrages primés comme Chanson douce, un prix Goncourt particulièrement riche en suspense, et Petit pays, le lauréat du prix Goncourt des lycéens, qui a su conquérir la critique et le grand public. En littérature française, nous avons aussi beaucoup aimé Cannibales de Régis Jauffret, L’autre qu’on adorait de Catherine Cusset, Crue de Philippe Forest ou Tropique de la violence de Nathacha Appanah. Très remarqués, ils ont en commun d’avoir concouru pour un ou plusieurs prix littéraires.

Tout aussi intéressants, Mémoire de fille d’Annie Ernaux, California Girls de Simon Liberati et Le Mystère Henri Pick de David Foenkinos ont su, chacun dans leur registre, nous émouvoir. Féministe et très littéraire, le premier plaira aux amateurs d’autofiction tandis que le second séduira davantage les fans de faits divers. Quant au dernier David Foenkinos, il a toutes les qualités – le style comme l’intrigue – pour toucher un public large.

Suspense et roman noir

Côté littérature à suspense et roman noir, Trois jours et une vie de Pierre Lemaître et Carnets noirs de Stephen King on été nos coups de cœur. Dans des styles très différents, ils nous ont emportés pour leur style et leur approche. Le roman de Pierre Lemaître, dans un style assez littéraire, est davantage psychologique alors que celui de Stephen King nous tient en haleine grâce à une narration plus classique, efficace et riche en action.

Littérature étrangère

Nous n’oublions pas la littérature étrangère avec de très beaux romans comme celui de Salman Rushdie, Deux ans, huit mois et vingt-huit nuitsque nous avons aussi trouvé relativement soutenu, et L’amant japonais d’Isabel Allende, plus accessible, poétique et très féminin. Dans un registre plus léger, nous recommandons le roman loufoque et drôle du Suédois Jonas Jonasson, L’assassin qui rêvait d’une place au paradis, et un classique de la Chick-lit, Bridget Jones Baby, le journal de la Britannique Helen Fielding.

Littérature féminine

Les lectrices en quête d’émotions apprécieront  Tu comprendras quand tu seras plus grande, Un si long chemin jusqu’à moi et Notre vie antérieure, romans dans lesquels elles trouveront de l’amour, de la joie, des peines et du drame, bref, beaucoup de vie et de sincérité !

Littérature jeunesse

Et nous n’oublions pas notre jeune public, pour qui nous proposons le tome 1 des Mystères de Larispem et Songe à la douceur, deux romans à l’histoire riche, haletant pour l’un, poétique pour l’autre, qui mériteraient d’ailleurs d’être lus par tous les publics, et pas seulement par les ados.

Et vous, quels livres avez-vous préférés en 2016 ?

Rendez-vous en 2017 pour plus de sélections de livres et d’émotions à partager ! D’ici là, l’équipe Booknode vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et plein de belles lectures.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)


4 271 vue(s)

A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Cecilia est chargée de communication et rédactrice chez Booknode

1 Comment

  1. Hello! J’ai bien aimé cet article, surtout que les livres mentionnés dedans ont l’air cools (j’en ai lu quelques uns, j’ajouterais les autres dans ma liste de livres à lire sur Booknode). J’aime bien l’idée de faire des catégories et le diaporama avec les couvertures de livres est aussi sympathique. Je ne lis généralement pas les articles de Booknode, mais je pense que je vais m’y mettre et laisser de petits commentaires! ^^ Le seul petit bémol à cet article, c’est que je trouve cela assez étrange de mettre une catégorie « Littérature féminine »… je veux dire, les mecs peuvent très bien lire ce genre de bouquins, on pourrait mettre « Romances » ou autre chose pour décrire la catégorie. Bref, sinon très bon article, merci pour les suggestions de livres et bonne année en retard! ♥

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*