« Alors, c’est pour quand, ce roman ? », cette question, il se peut que votre entourage vous l’ait déjà posée plus d’une fois. Après les astuces pour lire davantage en 2017, voici donc quelques conseils pour ceux d’entre vous qui s’adonnent aussi au périlleux et passionnant exercice de l’écriture. Que vous ayez des projets de blog, de nouvelles ou de roman, vous allez avoir besoin de temps et de volonté. Difficile à trouver ? Pas tant que ça. Pour parvenir à caler vos envies d’écriture parmi vos nombreuses activités et tâches quotidiennes, il vous suffit de bien vous organiser et de faire preuve de constance. Parce qu’il ne va pas s’écrire tout seul, ce roman, suivez le guide !
*
1- Ecrivez un peu chaque jour…
Plutôt que d’attendre d’avoir des heures et des heures de liberté devant vous pour vous y mettre – vous risquez d’attendre très longtemps – obligez-vous à écrire un peu chaque jour. Soyez rigoureux, ne cédez ni aux distractions ni à la procrastination. Dites-vous que vous ne ferez ni plus ni mieux demain. Que vous écriviez une ligne, un paragraphe ou une page, n’oubliez pas que l’écriture exige constance, patience et discipline et que ces qualités ne vont de pair qu’avec un entraînement régulier.
*
2- …même quand vous manquez d’inspiration ou que vous vous trouvez mauvais
Capricieuse comme personne, n’attendez pas qu’elle vous fasse signe pour vous y mettre, car l’inspiration vient parfois bien après que vous ayez commencé votre projet. Même si vous trouvez que ce que vous écrivez est mauvais, persévérez. Le chemin vers la reconnaissance est pavé d’obstacles, et les pannes d’inspiration ou les maladresses de langage font partie de l’aventure. Ne s’ennuierait-on pas si l’exercice allait de soi ?
*
3- Coupez-vous du monde, et surtout des réseaux sociaux
L’écriture, comme la lecture, demande plus ou moins de concentration selon les individus. Mais plus que la lecture, elle exige un niveau d’attention élevé. Ne vous laissez pas interrompre pour de mauvaises raisons : écrivez de préférence quand vous êtes seuls, lorsqu’il n’y a personne autour de vous – sauf peut-être des inconnus ou des gens aussi absorbés que vous par leur tâche – et que votre portable est soit loin de vous soit éteint. Car les réseaux sociaux, susceptibles d’interrompre votre élan créatif, sont vos ennemis dans cette affaire. Quand vous écrivez, soyez asocial.
*
4- Faites en sorte de toujours avoir un carnet et un stylo avec vous
L’inspiration est partout et nulle part. Il peut arriver que vous l’attendiez pendant des heures, des jours, voire des semaines et qu’elle survienne d’un seul coup pendant un trajet en train ou une promenade dans un parc. Pour être sûr de la saisir au vol et de ne pas manquer le rendez-vous, faites en sorte d’avoir toujours un petit carnet et un stylo qui marche avec vous. Ce qu’elle vous dicte ne vous échappera pas. Il paraît que de très bon récits naissent comme ça, au hasard d’un trajet ou au coin d’une rue.
*
5- Trouvez un ou plusieurs lieux inspirants pour écrire
Un bureau dépouillé, un fauteuil confortable, une terrasse de café ou un coin de jardin, trouvez-vous un ou plusieurs endroits de prédilection où vous vous sentez bien pour écrire. Qu’ils soient calmes ou animés, privés ou publics, figés ou en mouvement, adaptez-les à votre humeur et à vos désirs. Même si vous avez la chance de pouvoir écrire n’importe où, ne perdez pas de vue que les lieux où vous vous trouvez peuvent influencer votre humeur, votre inspiration et donc votre écriture.
*
6- Fixez-vous des objectifs atteignables et tenez-les
Votre roman ne sera pas prêt demain. En revanche il est tout à fait envisageable que votre premier chapitre soit bouclé dans un mois. Fixez-vous des dates limite – même si elles s’avèrent approximatives – réalistes, qui prennent en compte les contraintes professionnelles et sociales qui figurent dans votre emploi du temps. Comme toute autre activité, l’écriture exige du temps et donc de l’organisation. A condition de ne pas sur-estimer votre vitesse d’écriture au risque d’être déçu, vous fixer un fil rouge est un bon moyen d’apprécier la progression de votre projet.
*
7- Gardez précieusement une trace de tous vos écrits
Détrompez-vous si vous pensez que jeter vos anciens écrits vous permettra de repartir sur de nouvelles bases plus solides. En matière d’écriture, il est possible – et même probable – que vos anciens textes finissent par vous inspirer à nouveau des mois ou des années plus tard. Et puis n’oubliez pas qu’avec plus de maturité, de recul et d’indulgence, il se peut que vous finissiez par trouver réussi un texte auquel vous n’accordiez aucun intérêt au moment où vous l’avez écrit.
*
8- Partagez votre travail avec plusieurs personnes de confiance
Que vous soyez peu ou très confiant dans votre travail, nous préférons vous le dire tout de suite : vous ne porterez jamais un regard objectif sur vos productions et votre opinion sur elles sera quoi qu’il arrive plus ou moins biaisée. Entourez-vous de plusieurs amis sincères susceptibles de vous donner un peu de temps et de bons conseils pour avancer. Ces premiers lecteurs sont souvent des guides précieux parce qu’ils vous permettent de vous figurer ce que d’autres lecteurs pourraient attendre de vos textes. Ne vous privez donc pas de ces regards extérieurs qui vous aideront à améliorer vos intrigues, à effectuer les bons ajustements, ou même à explorer des pistes auxquelles vous n’auriez pas pensé seul !
*
9- Lisez
Ça ressemble à une évidence, mais nous avons cru bon de le rappeler ici. Quand vous n’êtes pas en train d’écrire, lisez, lisez, et lisez encore, car la lecture sera peut-être votre meilleure source d’inspiration. On dit que les écrivains américains puisent leurs idées dans la réalité et que les romanciers européens trouvent les leurs au gré de leurs nombreuses lectures. Contentez-vous des deux : quand vos yeux sont fatigués de lire, levez la tête !
*
10- Soyez votre meilleur coach
Sachez être exigeant sans être tyrannique et réaliste sans être négatif. Essayez d’être le plus juste possible, remettez vos textes en question sans pour autant vous juger vous-même, avancez tranquillement, et quand écrire cesse de vous rendre heureux, accordez-vous une pause. Soyez patient et serein, humble et persévérant, sérieux et léger et surtout, le plus important : soyez passionné et rappelez-vous chaque jour pourquoi vous écrivez. Bref, soyez cool !
Je bien aime se qui est écrit vu que je suis en plein dedans par ex. pour un coin tranquille je préfère être seul dans ma chambre pour lire ou pour écrire je n’aime pas être à la vue des personnes qui m’entoure ça me dérange! Pour infos j’ai écrit un livre en se moment mais l’inspiration ne me vient pas! Merci pour tous ses conseils!
Moi j’adore lire et écrire, et pour écrire j’ai vraiment beaucoup beaucoup d’inspiration. J’ai plusieurs roman en cours (je crois que je dois en avoir une quinzaine) mais je n’ai jamais écrit plus de 26 pages alors que dans ma tête tout est déjà n place le déroulement de l’histoire je le sais. Mais je n’ai jamais le temps d’écrire. Je CROUS que je vis suivre les conseil ici pour voir ! Merci pour cet article !
manguy