Découverte : Un artiste élabore des constellations à partir d’œuvres littéraires

Découverte 1
Les constellations du Livre de la Jungle, d’Alice au pays des Merveilles et de La Guerre des Mondes

Bienvenue dans l’univers rigoureux et poétique de Nick Rougeux, artiste et… passionné de data ! Grâce à une technique précise et assez élaborée, ce poète très geek a représenté plusieurs grandes œuvres littéraires sous forme de constellations. Suivez le guide, nous vous garantisson que ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air.

Tout est parti d’une idée simple : trouver un moyen atypique de visualiser des phrases de roman. Pour cela, Nick Rougeux a d’abord élaboré un système de données codifié où chaque mot est représenté par un point et relié au mot qui le suit par un trait. L’épaisseur des points et la longueur des traits qui les relient aux autres mots dépendent de la longueur du mot et de la place qu’il occupe dans la phrase proportionnellement aux autres mots.

La direction des traits entre les mots varie en fonction de la nature grammaticale de ces derniers. Pour déterminer l’orientation de chaque trait, Nick Rougeux a mis au point une sorte de rose des vents à 9 directions, correspondant chacune à une des 9 catégories grammaticales existantes : l’adjectif suit la trajectoire du nord, puis, en suivant le sens des aiguilles d’une montre, on prend connaissance de de la direction que prennent l’adverbe, l’article, la conjonction de coordination, la conjonction de subordination, le nom, la préposition, le pronom et le verbe.

Découverte 2
La constellation de la première phrase d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Ce n’est qu’une fois les différents points reliés que Nick Rougeux s’est aperçu qu’ils formaient une figure semblable aux constellations spatiales. Suite à la découverte de cette analogie, il a appliqué la technique à des nouvelles et à des romans dont il a extrait systématiquement la première phrase de chaque chapitre.

La mise en forme finale de chaque oeuvre présente une constellation sous forme de carte, avec, en dessous, le texte de référence permettant de suivre le mouvement de chaque phrase. Pour lire les constellations de Rougeux, il suffit de suivre la numérotation des constellations, et de commencer la lecture de chaque phrase en partant du point étoilé, qui correspond au premier mot de la phrase.

Depuis la mise au point de ce système de datas, l’artiste a travaillé sur des phrases tirées d’œuvres diverses comme Le Livre de la Jungle, Alice au pays des Merveilles, Robinson Crusoé, ou Le Portrait de Dorian Gray. En plus d’offrir une lecture codée ludique et intéressante, les différentes planches conçues par Nick Rougeux prouvent que le travail sur des données datas peut aboutir à un résultat très esthétique. On lui commanderait bien notre oeuvre préférée pour l’accrocher dans la bibliothèque, non ?

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*