Découverte : Marcel Proust « retrouvé » dans une vidéo ?

C’est la nouvelle de la semaine pour les proustiens et autres férus de littérature. Un professeur de l’université de Laval au Québec a retrouvé un film datant de 1904 dans lequel apparaît très vraisemblablement l’écrivain français Marcel Proust. Le film en noir et blanc dont il est question est celui d’un cortège nuptial descendant les marches de l’église de la Madeleine. On y voit défiler successivement plusieurs membres de l’aristocratie parisienne, et, à la 37e seconde, un homme seul et pressé, portant un chapeau melon et un costume gris, identifié comme étant Marcel Proust.

Jean-Pierre Sirois-Trahan, qui a retrouvé le précieux document dans les archives du Canadian National Cinema Centre, affirme qu’il s’agirait à ce jour de la seule séquence vidéo connue où apparaît le célèbre écrivain. Un certain nombre d’informations concernant le contexte dans lequel a été filmé la séquence ont également été éclaircis. Ainsi, on sait qu’il s’agirait du mariage d’Elaine Greffulhe avec Armand de Guiche. La mariée, membre de l’aristocratie, était l’une des amies intimes de Marcel Proust et lui aurait inspiré le personnage d’Oriane de Guermantes.

Bien qu' »il ne [puisse] pas y avoir de preuve absolue qu’il s’agit bien de Proust« , selon les mots de Jean-Pierre Sirois-Trahan, il fait peut de doute que l’homme identifié comme Marcel Proust sur la vidéo soit effectivement bien lui. Plusieurs spécialistes de l’écrivain et de son oeuvre s’accordent d’ailleurs à le penser et quelques indices permettent de dissiper le doute : la ressemblance physique, en premier lieu, mais aussi l’âge de l’écrivain – une trentaine d’années en 1904 – et la tenue de dandy, qui correspond à la mode adoptée par Proust à cette époque précise. Le milieu mondain que l’on entrevoit dans le film constitue un autre indice de taille, puisque c’est celui auquel appartenait l’écrivain.

La communauté de spécialistes de la littérature et de passionnés de Proust ne cachent pas leur émotion face à cette trouvaille qui nous permet, comme le souligne Luc Fraisse dans un article du Point, d’être « les premiers à voir Proust depuis ses contemporains ». D’autres s’étonnent, comme Jean-Yves Tadié, que « l’on n’ait jamais pensé à chercher Proust dans les archives filmées des Greffulhe », sachant que l’écrivain faisait partie de leur entourage proche. Quoi qu’il en soit, cette découverte inédite alimente les fantasmes, laisse espérer de nouvelles apparitions filmées de l’écrivain, et nous plonge comme si on y était dans l’univers mondain de La Recherche.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*