Phénomène : Le projet de série reprenant la saga d’Elena Ferrante se précise

Phénomène Elena Ferrante série
Après les livres, la série…

Lancée à pleine vitesse, la succes story Elena Ferrante ne semble pas prête de s’essouffler. Le projet d’une série télévisée reprenant la saga littéraire de L’amie prodigieuse avait été confirmé il y a un an avec l’annonce officielle d’une coproduction entre les maisons italiennes Fandango Productions et Wildside. Le format annoncé pour la série avait également été dévoilé et restera le même. Le projet comportera 32 épisodes d’environ 50 minutes chacun, répartis sur quatre saisons à raison d’une par livre.

L’adaptation télévisée de L’amie prodigieuse a désormais son réalisateur. Il s’agira de l’Italien Saverio Costanzo, connu entre autres pour ses films Private et Hungry Hearts. L’écriture des scénarios se fera en collaboration avec les écrivains Francesco Piccolo et Laura Paolucci. Il est probable qu’Elena Ferrante y contribue également, mais de façon interposée, afin de garder son anonymat.

Le pari d’une adaptation authentiquement italienne

L’engouement international suscité par la saga littéraire laisse augurer un beau succès pour la série télévisée, qui sera tournée en Italie et en italien. Pour séduire un public déjà conquis par les livres, les producteurs font le pari de l’authenticité. L’objectif ? Aboutir à un résultat facilement exportable, mais surtout fidèle à l’oeuvre d’Elena Ferrante et à la culture italienne. L’équipe qui travaille sur le projet depuis près de trois ans ne cache par ailleurs ni son ambition ni ses exigences. Saverio Costanzo a déclaré au New York Times que le plus grand challenge sera de communiquer les mêmes émotions que les livres par des moyens cinématographiques.

Et la recette devrait prendre, puisque le charme très italien de la saga a déjà fait des ravages. Traduits dans 42 langues, les livres qui constituent L’amie prodigieuse se sont écoulés à 50 millions d’exemplaires dans le monde. En France, les tomes 1, 2 et 3 caracolent en tête des ventes et se maintiennent à bonne place depuis plusieurs semaines. Et le succès ne devrait pas retomber de si tôt. Nombreux sont les lecteurs qui découvrent à peine la série, boostée par la sortie du tome 3 en janvier dernier. Le quatrième et dernier volume, prévu pour janvier 2018, marquera sans doute un nouveau regain.

Du côté de la série, la machine semble, elle aussi, bien en marche. Le casting pour sélectionner les actrices qui joueront Lila et Elena entre 8 et 14 ans a eu lieu le 10 mars dernier. Sauf exception, le tournage devrait débuter à Naples cette année. La sortie de la saison 1 est attendue pour l’automne 2018. Suite au prochain épisode !

 Source : The New York Times

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)


1 108 vue(s)

A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Cecilia est chargée de communication et rédactrice chez Booknode

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*