Sélection : Deux héroïnes à l’honneur pour vos lectures de fin de semaine

Sélection Semaine 16

L’une est jeune, sauvage, en quête de réponses ; l’autre incarne à merveille la working-girl des temps modernes, charismatique et toujours occupée. La première a douze ans et vit sur les côtes capricieuses et pittoresques de Belle-Île-en-Mer ; la seconde est une jeune parisienne moderne et ambitieuse. Mystérieuses, particulières, et diamétralement à l’opposé l’une de l’autre, elles nous livrent leurs secrets dans deux romans enthousiasmants, parus ce mois-ci : Le goût du vent sur les lèvres de Cédric Morgan, aux éditions des Escales, et Désolée, je suis attendue de Agnès Martin-Lugand, désormais disponible chez Pocket.

Le broché de la semaine : Le goût du vent sur les lèvres de Cédric Morgan (Les Escales)

Aussi impétueux que le décor dans lequel il prend place, Le goût du vent sur les lèvres retrace les émois et les introspections d’une jeune adolescente, Louane. A douze ans, cette héroïne singulière arpente pendant des journées entières les paysages de son île, dont les caprices et les colères épousent les tourments sourds qui habitent son esprit. Née sous X avant d’être adoptée, cette héroïne discrète porte en elle le vide douloureux d’une mère biologique qu’elle n’a jamais connue, et dont elle imagine le portrait et l’histoire. Lorsqu’un inconnu, Guillaume, débarque dans l’auberge de Marlène, la mère adoptive de Louane, il tisse avec la jeune fille une relation particulière. Dans leurs discussions où se mêlent légendes, rêves et récits d’une autre époque, les secrets familiaux s’oublient alors, en même temps qu’ils se révèlent.

Grâce à ses descriptions poétiques et son style enlevé, Cédric Morgan nous  plonge dans un univers pittoresque et dépaysant. La mer, le vent, la houle et les embruns nous apparaissent comme si on y était. L’auteur, qui vit essentiellement en Bretagne, a commencé sa carrière d’écrivain dans les années 1990. Remarqué pour L’Enfant perdu (1995) et Une femme simple (2014), il signe avec Le goût du vent sur les lèvres son neuvième roman.

Ce que nous avons préféré* :

  • L’univers et l’intrigue : 💛💛💛💛
  • Les personnages : 💛💛💛
  • Le style : 💛💛💛

Où lire ce livre : Face à la mer.

Quand lire ce livre : Idéal pour occuper une fin d’après-midi.

Pour accompagner votre lecture : Un thé épicé.

Le roman en un mot : Reposant.

*

Le poche de la semaine : Désolée, je suis attendue de Agnès Martin-Lugand (Pocket)

Vous êtes déjà nombreux à l’avoir dévoré, et bonne nouvelle, il est enfin disponible en format poche aux éditions Pocket. De quoi satisfaire les lecteurs qui n’ont pas encore succombé au charme attachant du quatrième roman de Agnès Martin-Lugand. Après de nombreux best-sellers (Les gens heureux lisent et boivent du café, La vie est facile, ne t’inquiète pas), l‘auteur continue de séduire un public de plus en plus large. Son dernier roman, J’ai toujours cette musique dans la tête, est également paru ce mois-ci aux éditions Michel Lafon.

Après une jeunesse insouciante et légère, la jeune Yaël a troqué ses baskets d’ado pour des talons aiguilles à plein temps. Ses amis, qui étaient son centre de gravité, ne la voient plus qu’en coups de vent. Son téléphone et ses mails sont devenus ses principaux centres d’intérêt et le laisser-aller son pire ennemi. Jusqu’à ce que cette façade soignée éclate, contraignant l’héroïne à faire une pause et à se confronter à tout ce qu’elle a pris soin de fuir pendant ses années d’ascension. Un roman léger et piquant, et qui fait du bien !

Ce que nous avons préféré* :

  • L’univers et l’intrigue : 💛💛💛💛💛
  • Les personnages : 💛💛💛💛
  • Le style : 💛💛

Où lire ce livre : Partout où vous l’emmenez.

Quand lire ce livre : En semaine, pendant et après le boulot, pour casser la routine.

Pour accompagner votre lecture : Un bon verre de vin (à consommer avec modération, bien sûr).

Le roman en un mot : Léger.

 

*L’échelle des notes va de 1 à 5

+1
0
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
A propos de Cecilia Sanchez 290 Articles
Chargée de communication et rédactrice chez Booknode

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*